L’amblyopie : causes, traitement et prévention

0

La définition de l’amblyopie est celle que nous avons écrite dans le Rapport de la SFO en 2013. “L’amblyopie pourrait […] être définie comme une diminution plus ou moins sévère de la fonction visuelle du fait d’une altération précoce de l’expérience visuelle, le plus souvent asymétrique, par privation d’une image et/ou perturbation du lien binoculaire par strabisme et/ou anisométropie, avec ou sans anomalie anatomique de l’œil et/ou des voies visuelles retrouvée.” [1].

L’amblyopie est invisible et doit se dépister. Ce dépistage va consister chez le plus jeune enfant en la recherche d’une des 3 causes d’amblyopie : l’anomalie organique, le strabisme, l’anisométropie. Le traitement de l’amblyopie est efficace s’il est bien conduit avec un objectif d’isoacuité visuelle et pas uniquement de gain d’acuité visuelle. Il n’est pas acceptable de retarder le traitement et de le mener de façon inadéquate sans occlusion sous prétexte que celle-ci est stigmatisante. Le meilleur traitement de l’amblyopie demeure sa prévention, la détection précoce de ses causes prend alors une importance majeure.

Les causes de l’amblyopie

Le système visuel n’est pas mature à la naissance, ni sur le plan anatomique ni sur le plan fonctionnel, de l’œil jusqu’au cerveau.

L’œil, dont la longueur axiale est de 17 mm à la naissance, atteint sa taille de 23 mm environ à la fin de la première décennie de la vie. La fovéola est mature à 4 ans, avec augmentation de la densité des photorécepteurs et allongement de leurs articles externes et internes. La réfraction hypermétrope du jeune enfant régresse vers une emmétropisation théorique.

1. Amblyopie monoculaire

Les neurones du cortex visuel acquièrent leurs propriétés fondamentales de binocularité et de sensibilité à l’orientation et au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur