- Technique de la PDT
- 1. PDT “pleine fluence”
- 2. PDT “demi-fluence”
- La PDT : les indications résiduelles en rétine médicale
- 1. La DMLA exsudative
- 2. La vasculopathie polypoïdale choroïdienne idiopathique (VPCI)
- 3. La myopie forte
- 4. La choriorétinite séreuse centrale (CRSC)
- 5. L’hémangiome choroïdien circonscrit
- 6. Les métastases choroïdiennes
- Conclusion
La photothérapie dynamique (PDT) est une technique laser qui utilise un effet photochimique différent de l’effet thermique du laser Argon ou de l’effet mécanique du laser Yag. La PDT emploie l’énergie lumineuse d’un laser proche de l’infrarouge pour activer un photosensibilisant, la vertéporfine (Visudyne), en présence d’oxygène. Cette technique thérapeutique a marqué le début des années 2000 car elle permettait pour la première fois de traiter la forme rétrofovéolaire des néovaisseaux choroïdiens dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Bien qu’elle garde une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la DMLA pour les néovaisseaux choroïdiens à prédominance visible et dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens secondaire à la myopie forte, son utilisation correspond surtout à des indications par défaut des injections intravitréennes d’anti-VEGF (en cas de contre-indication à leur utilisation, échec thérapeutique ou refus des patients) ou en association avec ces injections d’anti-VEGF. C’est le cas, par exemple pour la vasculopathie polypoïdale choroïdienne idiopathique (VPCI).
Dans certaines indications hors AMM, par exemple la choriorétinite séreuse centrale (CRSC) ou les hémangiomes choroïdiens, que nous décrirons plus en détail dans la suite du texte, la PDT reste une option thérapeutique d’actualité et très efficace.
Technique de la PDT
Le principe thérapeutique repose sur l’excitation lumineuse d’un agent photosensibilisant, ce qui entraîne une cascade de réactions chimiques permettant l’occlusion des néovaisseaux choroïdiens ciblés. Cet agent photosensibilisant, la vertéporfine, dont[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire