Œdème papillaire et occlusion veineuse rétinienne

0

Quand penser à une occlusion veineuse rétinienne devant un œdème papillaire ?

Le diagnostic d’OVR est aisé quand l’OP s’accompagne d’hémorragies pré et intrarétiniennes périphériques (fig. 1). Il est donc nécessaire de réaliser un fond d’œil (FO) dilaté avec examen de la rétine périphérique chez tout patient avec un OP afin d’éliminer une occlusion veineuse. Dans certains cas, ces hémorragies sont minimes, rendant le diagnostic difficile entre un OP secondaire à une neuropathie optique, ou secondaire à une OVR. La réalisation de rétinophotographies de la rétine périphérique peut aider à la visualisation d’hémorragies minimes non vues lors de l’examen du FO. Dans les cas les plus compliqués, une angiographie rétinienne à la fluorescéine peut aider en montrant un retard du remplissage veineux rétinien.

Les autres signes cliniques laissant penser à une OVR sont les nodules cotonneux, une opacification de la rétine périveinulaire (mieux vue sur les clichés en lumière bleue), ou un œdème maculaire [1].

Au contraire, la présence d’un déficit pupillaire afférent relatif du côté de l’OP oriente le diagnostic vers une neuropathie optique plutôt qu’une OVR.

Entités cliniques particulières

Nous décrirons ici deux situations cliniques qui associent une anomalie veineuse et un OP [2].

La papillo-phlébite est un terme retrouvé dans la littérature, où l’OP est au premier plan par rapport à l’occlusion veineuse (fig. 2). Il s’agit souvent de sujets jeunes. L’acuité visuelle est généralement normale ou légèrement diminuée. Il n’y a pas de déficit pupillaire afférent relatif du côté atteint. La résolution est spontanée et rapide, pouvant néanmoins laisser des séquelles visuelles [3].

Les fistules carotido-caverneuses directes et indirectes entraînent une augmentation de la pression veineuse dans le sinus caverneux causant une stase veineuse en amont. Au FO, il est alors trouvé une dilatation des veines, des hémorragies rétiniennes et un OP minime à modéré (fig. 3).

Les autres signes cliniques qui aident au diagnostic positif de fistule[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ophtalmologie, CHU de BORDEAUX.