Les hémorragies peuvent survenir à la suite d’une souffrance ischémique du tissu rétinien. Celle-ci entraîne une fragilisation des parois vasculaires et une rupture de la barrière hématorétinienne interne. Les hémorragies se rencontrent également en cas de variation de la pression sanguine centrale ou périphérique ou encore en cas d’altération du débit sanguin.
Sur le plan histologique, les hémorragies rétiniennes correspondent à une accumulation de globules rouges. Elles peuvent prendre plusieurs aspects en fonction de leur localisation dans les couches rétiniennes (fig. 1) :
- Aspects punctiformes : les hémorragies apparaissent sous forme de lésions rouges de petite taille et sont localisées au niveau de la rétine interne ; dans la RD, elles prédominent au pôle postérieur.
- En flammèches : les hémorragies proviennent des vaisseaux superficiels de la rétine ; cet aspect est dû à l’orientation des fibres nerveuses autour desquelles se répandent les hématies.
- En taches : plus étendues, ces hémorragies traduisent une souffrance plus marquée de la rétine, elles sont situées plus profondément dans les couches internes que les hémorragies punctiformes, probablement au niveau du plexus capillaire profond.
Ces hémorragies intrarétiniennes sont à distinguer des hémorragies prérétiniennes. Celles-ci viennent des néovaisseaux issus du réseau veineux superficiel, elles peuvent se localiser en rétro-hyaloïdien, ou rester cloisonnées entre la membrane limitante interne et l’hyaloïde postérieure partiellement décollée, ou enfin diffuser directement dans la cavité vitréenne (hémorragie intravitréenne).
Quand rencontre-t-on ces hémorragies chez le diabétique ?
1. À l’occasion d’un fond d’œil pour le suivi ou le dépistage d’une RD
Elles permettent, en association[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire