Chocolat noir, chocolat au lait et fonction visuelle

0

Rabin JC, Karunathilake N, Patrizi K. Effects of Milk vs Dark Chocolate Consumption on Visual Acuity and Contrast Sensitivity Within 2 Hours : A Randomized Clinical Trial. JAMA Ophthalmol. [Published online], April 2018.

Il semble qu’après ingestion de chocolat noir vous ayez au moins 2 heures pour profiter d’une meilleure qualité de vision et de fonctions cérébrales peut-être (enfin) un peu stimulées ! Plusieurs études suggèrent en effet que le chocolat pourrait améliorer le flux sanguin cérébral [1] et les fonctions cardiovasculaires [2,3]. Il retarderait aussi les pertes de mémoire ainsi que d’autres signes des pathologies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson [4,5]. Il mettrait même de meilleure humeur et les fonctions supérieures seraient stimulées [6,7]. Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir auraient aussi des effets anti-oxydants bénéfiques [1].

Certains auteurs ont décrit une plus grande sensibilité aux contrastes après avoir consommé du chocolat noir [6]. Les auteurs de cette étude croisée réalisée au Texas ont lancé une autre étude plus spécifique pour évaluer la sensibilité aux contrastes et l’acuité visuelle chez 30 participants (9 hommes et 21 femmes âgés de 26 ans en moyenne) avant et peu après (1h 45) avoir mangé une barre de chocolat noir ou de chocolat au lait (fig. 1).

Les auteurs précisent la composition des barres de chocolat (Trader Joe’s). Pour la barre de 47 g de chocolat noir à 72 %, 34 g de cacao, dont un total 316,3 mg de flavonoïdes. La barre de 40 g de chocolat au lait contenait, elle, du riz soufflé avec 12,4 g de cacao et 40 mg de flavonoïdes (soit 8 fois moins que pour la barre de chocolat noir). La sensibilité aux contrastes pour la lecture des petites lettres a été meilleure avec le chocolat noir qu’avec le chocolat au lait.

L’étude était réalisée en simple masquage (les investigateurs connaissaient le type de chocolat donné aux participants, qui pouvaient d’ailleurs en deviner le type d’après le goût). En revanche, les participants n’avaient pas connaissance du type d’effet recherché sur la vision.

L’effet favorable des flavonoïdes sur les fonctions cérébrales et sur la vue semble lié à l’amélioration du flux sanguin. La biodisponibilité des flavonoïdes est influencée par leur sensibilité aux phénomènes d’oxydation et l’ingestion simultanée d’autres nutriments tels que les produits laitiers [8]. Par ailleurs, la demi-vie plasmatique de ces flavonoïdes est de l’ordre de 4h, ce qui limite la durée de leurs effets favorables. Dans le cas de l’étude texane, la composition très différente des deux barres de chocolat ne permet pas de savoir si la différence d’effets est simplement liée à la moindre quantité de cacao dans la barre de chocolat au lait ou[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.