Diabète et grossesse

0

La fréquence d’un diabète au cours d’une grossesse ne cesse d’augmenter. Dans une étude récente menée en Australie sur le sujet, la présence d’un diabète était constatée toutes les 167 grossesses, avec une égale répartition entre type 1 et type 2, ce qui représente 0,6 % des grossesses [1].

Le diabète est la première cause de cécité entre 20 et 64 ans, la première partie de cette période coïncide avec la période de maternité. Or la grossesse est un facteur de progression de la rétinopathie diabétique (RD), indépendant d’autres facteurs. On estime que la progression de la RD au cours d’une grossesse est à peu près 2 fois plus importante qu’en dehors de la grossesse. Les mécanismes impliqués dans cette aggravation ne sont pas clairement élucidés.

La prise en charge de la RD au cours de la grossesse pose un certain nombre de challenges : la progression potentiellement rapide de la rétinopathie diabétique (RD), des difficultés logistiques pour les femmes enceintes à se rendre à de nombreux rendez-vous médicaux, la contre-indication à la mise en œuvre des traitements nouveaux, comme les anti-VEGF, en raison des risques pour le fœtus.
Le but de cet article est de faire le point sur :

  • les facteurs de risque de progression de la RD au cours de la grossesse ;
  • les recommandations en matière de surveillance ;
  • les règles de prise en charge de la RD au cours de la grossesse.

Epidémiologie

La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter au cours d’une grossesse. La majorité est représentée par les diabètes gestationnels, mais la proportion de diabète de type 2 est croissante. Les diabètes de type 2 sont en effet de survenue de plus en plus précoce et l’âge des grossesses devient plus tardif. On estime actuellement que la fréquence du diabète prégestationnel est comprise entre 0,6 % à 3,1 % [1], avec une égale répartition entre diabète de type 1 et diabète de type 2.

Il existe dans la littérature une grande disparité dans l’évaluation de la prévalence de la RD au cours de la grossesse. Ainsi, en présence d’un diabète de type 1, une RD est observée dans une fourchette large, comprise entre 10 et 72 % des cas. Si l’on s’intéresse à des études récentes avec de larges effectifs, on peut situer la fréquence moyenne de la RD en cas de diabète[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’Imagerie et de Laser, PARIS. Hôpital Avicenne, BOBIGNY