Les progrès accomplis en chirurgie réfractive au cours des dernières décennies découlent du développement conjoint des lasers chirurgicaux, ainsi que des implants utilisés pour corriger les fortes amétropies (implants phaques) ou pallier le retrait du cristallin en chirurgie de la cataracte (implants toriques et multifocaux). L’efficacité des techniques chirurgicales concernées ne repose pas seulement la sophistication croissante de ces moyens de corrections ; la qualité de l’indication et de la stratégie opératoire sont tout aussi cruciaux. De fait, la chirurgie réfractive devrait logiquement bénéficier des progrès accomplis en matière de résolution optique et de traitement du signal pour l’imagerie du segment antérieur en tomographie par cohérence optique (OCT). Cette technologie est déjà utilisée en mode dynamique pendant la réalisation de kératoplasties et pour la chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde. En chirurgie réfractive cornéenne, les mesures OCT permettent de mesurer en continu l’épaisseur du mur stromal résiduel. Le potentiel que revêt dorénavant cette technologie en mode statique devrait lui conférer un rôle de premier plan pour le bilan préopératoire et le suivi en chirurgie réfractive cornéenne et cristallinienne.
La biométrie oculaire peut être effectuée par une technique de balayage OCT (swept source) avec l’instrument IOLMaster 700 (Zeiss, Jéna, Allemagne). Cette approche permet de visualiser l’intégralité du chemin optique séparant la cornée de la fovéa, et de représenter avec précision la position en coupe anatomique longitudinale les principales interfaces tissulaires. Cette technologie fournit ainsi une représentation en coupe du segment antérieur, et la mesure de la distance entre l’apex cornéen et la dépression fovéale correspond à la longueur axiale de l’œil mesuré.
Plusieurs coupes sont acquises par l’instrument lors de chaque mesure, dont une, de direction horizontale, est affichée au sein du rapport établi par l’instrument IOLMaster 700. Depuis une vingtaine d’années, la chirurgie cornéenne au laser Excimer demeure la technique la plus pratiquée pour la correction des amétropies courantes, mais celle-ci ne permet pas de corriger intégralement les forts amétropes. L’état du cristallin est un élément essentiel pour orienter entre un LASIK : l’indication élective de la chirurgie de la cataracte concerne les cristallins présentant un début d’opacification mais il existe certaines “formes limites”. En effet, l’étude fine en lampe à fente du segment antérieur n’est pas toujours suffisamment précise pour trancher entre cristallin “clair” et cristallin déjà opacifié, et le recours à certains examens paracliniques supplémentaires s’avère alors nécessaire.
La définition fonctionnelle de la cataracte fait généralement intervenir la notion de réduction de la meilleure[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire