Quoi de neuf en contactologie ?

0

En 2018, il existe deux grands défis sur la scène contactologique : améliorer le confort de port et lutter contre l’évolution de la myopie.

Tous les développements de ces dernières décennies ont pour but d’améliorer le confort des lentilles de contact grâce à des matériaux innovants pour corriger le plus grand nombre d’amétropes.

Concernant les gammes, elles sont très étendues et ont augmenté quel que soit le type de renouvellement journalier, bimensuel, mensuel, trimestriel et traditionnel.

Améliorer le confort de port en lentille de contact

1. Critères influençant le confort des lentilles de contact

Toutes les caractéristiques d’une lentille à des degrés divers peuvent avoir une influence sur le confort. Une lentille, c’est une chimie (teneur en eau, ionicité, déshydratation, transmissibilité de l’oxygène, module de rigidité), une surface (mouillabilité, modification de la surface et coefficient de friction) et des facteurs physiques (géométrie, épaisseur, bords). L’adaptation et la fréquence de renouvellement sont des critères qu’il faut aussi prendre en considération.

2. Critère sans influence sur le confort : transmissibilité à l’oxygène, ionicité du matériau

L’avènement du silicone hydrogel et des lentilles rigides à hyper Dk a résolu les problèmes liés à l’hypoxie sans pour autant résoudre ceux du confort.

3. Critères avec une influence faible sur le confort

>>> La teneur en eau :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Présidente de la SFOALC, Point Vision NICE – SAINT-LAURENT-DU-VAR.