La surface oculaire est à l’honneur cette année puisque les résultats du groupe de travail consacré à la sécheresse oculaire (Dry Eye Workshop II — DEWS 2) ont été publiés en juillet dernier. Grâce au travail de nombreux experts et après une aventure de plus de 2 ans, 10 sous chapitres consacrés à la sécheresse oculaire sont désormais disponibles. Cette 2e édition, publiée presque 10 ans après la première (DEWS I, 2007) a permis de clarifier les nombreuses avancées réalisées dans la compréhension de la sécheresse oculaire, pathologie très courante dans nos consultations quotidiennes et dont l’impact est probablement sous-estimé. Nous allons donc exposer les principales nouveautés qu’offre cette nouvelle version actualisée.
Une nouvelle définition
La définition de la sécheresse oculaire était dans le premier rapport du DEWS I de 2007 la suivante : la sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire, qui se traduit par des symptômes de gêne, de perturbation visuelle d’instabilité du film lacrymal, et des lésions potentielles de la surface oculaire. Elle s’accompagne d’une augmentation de l’osmolarité du film lacrymal et d’une inflammation de la surface oculaire [1].
La nouvelle définition actualisée de 2017 apporte des éléments complémentaires majeurs et elle est la suivante : la sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle de la surface oculaire, caractérisée par une perte de l’homéostasie du film lacrymal et accompagnée de symptômes oculaires dans laquelle l’instabilité et l’hyperosmolarité du film lacrymal, l’inflammation et les lésions de la surface oculaire ainsi que des anomalies neurosensorielles jouent des rôles étiologiques [2].
Les 3 grandes évolutions de cette nouvelle définition concernent tout d’abord la notion de perte d’homéostasie du film lacrymal (le corps a perdu sa capacité de maintenir un équilibre) qui est considérée comme une caractéristique essentielle pour décrire la genèse[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire