La macula bombée du myope fort… un update

0

La macula bombée (MB) a été décrite en 2008 [1]. Elle est souvent associée à un décollement séreux rétinien (DSR). L’origine du DSR est incertaine mais quelques études ont montré que le DSR était lié à une baisse d’acuité visuelle (BAV) dans la MB. Plusieurs traitements du DSR ont été tentés, mais aucun consensus n’a émergé actuellement.

Que sait-on sur le DSR dans la MB ?

Le DSR a été rapporté dans 2 à 60 % des cas de MB. Il est plus fréquent lorsque la MB est importante et que sa hauteur dépasse 350 µ (fig. 1) [2]. Le DSR est plus fréquent dans les macula bombées verticales (fig. 2).

Quelles pourraient être les origines du DSR ?

Quelques hypothèses ont été avancées mais elles restent discutées :

  • un syndrome d’effusion uvéale localisée avec une sclère postérieure épaissie en regard de la région maculaire [3] ;
  • un phénomène de choriorétinite séreuse centrale (CRSC)-like, la choroïde rétrofovéolaire pourrait être épaissie comme dans la CRSC et on note souvent des diffusions localisées en angiographie à la fluorescéine signant une atteinte de l’épithélium pigmentaire [4] ;
  • les changements abrupts de l’épaisseur choroïdienne en périmaculaire ont aussi été incriminés et favoriseraient la survenue du DSR, peut-être parce que la choroïde aurait à cet endroit une variation importante d’épaisseur [5].

Cette dernière hypothèse nous a paru intéressante, et nous avons étudié en OCT-A le signal de “flux” au niveau de la choroïde. Il résulte de notre étude que les flux choroïdiens rétrofovéolaires sont plus importants lorsqu’un DSR est présent que lorsqu’il est absent (fig. 3). Cela suggère qu’un dérèglement du fonctionnement choroïdien pourrait favoriser la survenue du DSR dans la MB.

Quels sont les options de traitement du DSR ?

Plusieurs traitements ont été tentés :

  • les injections d’anti-VEGF : ranibizumab ou bevacizumab ;
  • la photothérapie dynamique ;
  • les stéroïdes intravitréens ;
  • le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux universitaires de STRASBOURG.