Le traitement chirurgical du glaucome en 2018

0

Malgré l’existence de différentes formes de glaucome et qu’il s’agisse d’une neuropathie optique dégénérative progressive, la stratégie thérapeutique actuellement recommandée par l’ensemble des Sociétés savantes et notamment la Société européenne du glaucome, est l’abaissement de la PIO. En effet, l’abaissement de la PIO reste le standard de prise en charge car il s’agit de la seule cible thérapeutique existante à ce jour.

La place du traitement chirurgical actuellement recommandé par la société Européenne du glaucome est essentiellement après un échec du traitement médical ou laser soit par insuffisance d’abaissement de PIO soit par intolérance sévère aux traitements qui peut concerner une part importante de la population traitée [1]. Cependant, ces dernières années, de nouvelles techniques chirurgicales innovantes qualifiées de mini-invasives ont été développées pour traiter le glaucome en permettant un abaissement de PIO tout en limitant le risque de complications. Ces nouvelles techniques peuvent présenter des mécanismes d’action différents en permettant soit d’améliorer l’évacuation de l’humeur aqueuse par la voie trabéculaire, soit par la voie uvéosclérale, soit en diminuant la sécrétion d’humeur aqueuse par le corps ciliaire en pratiquant un cyclo-affaiblissement.

L’objectif de cette mise au point est donc de résumer l’état de l’art en termes de chirurgies conventionnelles du glaucome et de décrire ces nouvelles approches innovantes qui pourraient trouver leur place dans l’algorithme thérapeutique du glaucome.

Chirurgies conventionnelles du glaucome

La chirurgie filtrante du glaucome, et plus particulièrement la trabéculectomie, est un standard chirurgical d’abaissement de la PIO. Cette technique a été décrite par Cairns et al. en 1968 et permet l’évacuation de l’humeur aqueuse de la chambre antérieure de l’œil vers l’espace sous-conjonctivoténonien au travers d’une ablation localisée du trabéculum par voie externe [2]. L’humeur aqueuse est ensuite drainée dans une bulle de filtration et est absorbée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ophtalmologie, CHU Pellegrin, BORDEAUX.