L’hypertonie oculaire (HTO) se définit actuellement par une pression intraoculaire (PIO) mesurée au tonomètre à applanation de Goldmann supérieure stricte à 21 mmHg. Sa fréquence dans la population générale est de l’ordre de 4 à 9 % et est plus importante que la fréquence du glaucome (1 à 2 % de la population de plus de 40 ans). Par ailleurs, l’HTO est le principal facteur de risque de développement et de progression du glaucome et la PIO est actuellement le seul facteur modifiable de cette maladie chronique. Par conséquent, une meilleure compréhension de la mesure de PIO et des biais associés ainsi que l’appréciation du risque de conversion en glaucome sont des éléments importants de prise en charge des patients atteint d’HTO.
Pression intraoculaire et biais de mesure
À ce jour, la détermination de la vraie PIO n’est pas mesurable en pratique clinique, mais elle est estimée à partir de différents tonomètres. Le tonomètre à applanation de Goldmann est le principal outil de mesure de la PIO et son principe technique est basé sur la loi de Imbert-Fick qui détermine la pression à l’intérieure d’une sphère comme le rapport entre la force qu’on y applique sur une unité de surface. Ce principe physique permet d’estimer la vraie pression d’une sphère à condition que sa paroi soit fine et déformable alors que la cornée est asphérique et présente des propriétés de déformation viscoélastiques qui peuvent différer d’un individu à l’autre.
Bien que le tonomètre à applanation de Goldmann ne soit qu’une estimation de la vraie PIO et que de nouveaux tonomètres semblent être plus performants pour évaluer la vraie PIO, cet outil de mesure reste une référence [1]. La norme est ainsi définie comme la moyenne de la PIO mesurée au Goldmann dans une population générale plus ou moins deux déviations standard (15,8 +/-5,14mmHg) et ces valeurs constituent toujours des valeurs seuils notamment car l’ensemble des études diagnostiques et thérapeutiques ont été menées grâce à cet outil de mesure. Le tonomètre à applanation de Goldmann constitue ainsi un marqueur essentiel dans la prise en charge du glaucome.
Les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire