Vitrectomie transconjonctivale : aucun intérêt à faire petit, je reste en 23 G

0

La vitrectomie transconjonctivale est apparue en 2002, d’abord en 25 gauges (0,51 mm de diamètre). Si l’utilisation des trocarts trans-conjonctivaux a rapidement fait l’unanimité, les inconvénients dus au diamètre des instruments, ralentissant le temps nécessaire à la vitrectomie et leur flexibilité a contribué à limiter l’intérêt initial de ce système. Des solutions techniques sont venues pallier ces inconvénients avec, par exemple, des vitréotomes plus rigides mais les rendant plus courts, des vitesses de coupe plus élevées et diminuant les temps de vitrectomie avec cependant une barre infranchissable due au diamètre limitant le flux maximal.

La vitrectomie 23 G (0,64 mm de diamètre) est alors apparue en 2010, donnant une réponse satisfaisante à toutes les critiques : non seulement elle bénéficiait de toutes les avancées technologiques développées pour améliorer les systèmes 25 G mais surtout le diamètre plus large permettait d’obtenir des temps de vitrectomie plus courts et la rigidité des instruments accrue permettait plus facilement la transition vers le trans-conjonctival pour ceux restés au 20 G (0,9 mm de diamètre) avec ouverture conjonctivale. Avec des incisions bien construites, les trocarts laissaient le plus souvent des sclèrotomies suffisamment étanches pour ne pas avoir besoin de sutures dans la majorité des cas. Ces avantages expliquent pourquoi les systèmes 23 G sont restés très longtemps les plus utilisés dans le monde.

Depuis quelques années sont apparus des systèmes 27 G (0,41 mm de diamètre) dont la diffusion reste pour l’instant restreinte. L’avantage majeur de ces systèmes vient de la taille des sclérotomies permettant une étanchéité spontanée dans l’immense majorité des cas et la finesse des instruments qui permettrait des gestes encore plus précis qu’avec le 25 G quand on veut agir sur la rétine. Cependant, on retrouve les inconvénients initiaux du 25 G, c’est-à-dire la flexibilité des instruments et la lenteur de la vitrectomie en raison du diamètre du tube du vitréotome réduisant physiquement le flux d’aspiration. De même, les injections de produits visqueux comme l’huile de silicone, déjà lentes en 25 G deviennent ici très fastidieuses. La diminution du flux lors de la vitrectomie est partiellement compensée d’une part par une augmentation de la vitesse de coupe et d’autre part des améliorations techniques chez certains fabricants comme des systèmes de guillotine coupant le vitré à la descente comme à la montée. Cependant, ces modifications (vitesse de coupe et double lame) peuvent également bénéficier aux autres systèmes à 23 et 25 G qui deviennent alors encore plus efficaces.

Un autre avantage théorique du 27 G est la diminution de l’inflammation postopératoire avec des yeux plus blancs et moins de réaction de chambre antérieure. Ceci est théorique car par exemple,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation A. de Rothschild, PARIS.