Depuis 2014, l’implant de dexaméthasone a obtenu l’AMM dans le traitement de l’OMD avec baisse visuelle, et peut donc être utilisé en première intention chez les patients pseudophaques, ou pour lesquels un traitement par anti-VEGF ne convient pas. Nous détaillons ci-dessous le rationnel de l’utilisation d’un corticoïde en première intention.
Une efficacité certaine
1. Efficacité anatomique
Malgré l’efficacité des anti-VEGF, il existe fréquemment un œdème maculaire résiduel sous traitement, comme l’a montré l’étude du DRCRnet (Protocole I), qui retrouvait à 12 mois entre 25 % et 30 % de mauvaise réponse anatomique ou réponse insuffisante sous ranibizumab (Bressler S. Arch Ophthalmol, 2012).
L’implant de dexaméthasone permet une réduction significative de l’épaisseur maculaire chez la plupart des patients traités : sur une série pilote de 40 patients, on notait à 2 mois une réduction de l’OMD dans 100 % des yeux (diminution moyenne de – 220 µm ± 112 µm) avec un assèchement total obtenu dans 46 % des cas (Bonnin S. EJO, 2015). L’implant de dexaméthasone permet en outre d’obtenir un assèchement supplémentaire en adjonction au ranibizumab par rapport au ranibizumab en monothérapie dans l’OMD persistant (Maturi RK. JAMA Ophthalmol, 2018). De plus, certaines formes présentant des critères anatomiques précis en OCT, seraient considérées comme particulièrement répondeuses à l’implant de dexaméthasone, notamment la présence d’un décollement séreux rétinien et l’absence de points hyperréflectifs intrarétiniens (Zur D. Ophthalmology, 2017) ; la résorption des exsudats serait par ailleurs plus rapide avec implant de dexaméthasone qu’avec un anti-VEGF comme le bevacizumab (Metha H. BJO, 2016). Enfin, une efficacité équivalente de l’implant de dexaméthasone est observée dans les yeux vitrectomisés et non vitrectomisés (Boyer. AJO, 2014).
2.[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire