Depuis 2006 et la publication des résultats des essais de phase 3 MARINA et ANCHOR, le ranibizumab est la référence pour le traitement de la DMLA exsudative, avec un gain significatif d’acuité visuelle observé chez 33 à 40 % des patients, de l’ordre de +6,6 à +11,3 lettres en moyenne.
Utilisé en attendant l’AMM du ranibizumab, puis interdit en juillet 2012 (DGS), le bevacizumab est de nouveau disponible depuis septembre 2015 dans le cadre d’une ATU. Un troisième anti-VEGF (aflibercept) a été mis sur le marché en 2013.
Rapidement sont alors parus de nombreux cas cliniques faisant état d’une plus grande efficacité de l’aflibercept chez certains patients avec des résultats jugés insuffisants sous ranibizumab… Un anti-VEGF est-il vraiment plus efficace qu’un autre, en général ? Pour certains patients ? Ou l’un permet-il de pratiquer beaucoup moins d’injections qu’un autre lorsque le traitement est réalisé à la demande ?
Dans la mesure où la RTU du bevacizumab stipule qu’il ne peut être prescrit que si l’ophtalmologiste “juge indispensable le recours à cette spécialité”, c’est surtout entre aflibercept et ranibizumab que la question se pose, le bevacizumab étant de fait positionné par l’ANSM en seconde intention.
Par ailleurs, viennent d’être communiqués les résultats de l’essai de phase 3 du brolucizumab qui devrait être le prochain mis sur le marché, au moment où les premiers biosimilaires du ranibizumab pourraient arriver…
Efficacité
1. Essais comparatifs randomisés de phase 3
>>> Bevacizumab contre ranibizumab
Du fait de l’intérêt économique majeur d’utiliser le bevacizumab à la place du ranibizumab, de nombreuses études comparatives face-à-face ont été menées. Les résultats de la première (CATT) ont démontré la non-infériorité du bevacizumab au ranibizumab, tant en administration mensuelle (+8,5 lettres contre +8) qu’à la demande (+6,8 vs +5,9). Les méta-analyses de toutes les études comparatives confirment[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire