Phacolaser versus phaco classique : pourquoi je choisis le phacolaser ?

0

En dépit de la commercialisation depuis environ 5 ans de plateformes performantes de femtocataracte, la pratique de cette procédure innovante ne connaît pas l’essor escompté. L’assistance du laser femtoseconde, en amont de la chirurgie, systématise, voire sécurise, certains temps opératoires, mais le temps imparti ainsi que le surcoût et l’absence de formation des chirurgiens nuisent à son expansion en France.

La femtocataracte consiste à la réalisation d’étapes clefs de la procédure, par un laser femtoseconde guidé par imagerie OCT généralement, de façon précise, sécurisée et reproductible. Cinq plateformes développées en ce sens disposent du marquage CE. Elles permettent la réalisation de la capsulotomie, des incisions cornéennes, et une fragmentation du noyau. Ces plateformes diffèrent de par leur ergonomie, leur technologie d’imagerie du segment antérieur, par l’interface patient, machine et les motifs de fragmentation disponibles.

Bénéfices de la procédure laser :

  • rhexis circulaire, positionné là où le chirurgien le souhaite ;
  • diamètre du rhexis contrôlé : congruence avec l’implant ;
  • préfragmentation cristallinienne : diminution de la quantité d’US délivrés, voire phacoaspiration sans US à l’aide de pièces-à-main dédiées ;
  • incisions de cornée transfixiantes : pas d’utilisation de couteau ;
  • incisions de cornée relaxantes arciformes : contrôle des astigmatismes cornéens minimes.

Encourager et développer

Pour promouvoir et développer cette technologie, il convient d’agir selon trois axes.

1. Mettre en avant le service médical rendu

Il semble aujourd’hui important de poursuivre les études cliniques à grande échelle pour tenter de démontrer ou non certains bénéfices de la procédure. Bien que la quantité d’ultrasons délivrée soit significativement moins importante, il n’est pas encore démontré un bénéfice en termes de sécurité endothéliale. Cependant, les chirurgiens habitués à cette technique ont tendance à la privilégier en cas de fragilité endothélo-descémétique.

En parallèle, le contrôle du rhexis pourrait trouver un intérêt d’une part dans la lutte contre l’OCP et, d’autre part, dans la stabilisation de l’implant,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU Robert Debré, REIMS.