Place et indications de l’orthokératologie pour la correction des amétropies courantes

0

L’indication principale est la freination de la myopie

1. Pourquoi la myopie apparaît-elle, et pourquoi évolue-t-elle ?

Côté génétique, on sait que la myopie est plus probable si au moins l’un des 2 parents est myope, et les jumeaux monozygotes partagent plus leur myopie que les “faux” jumeaux. Mais ce n’est pas un locus précis mais une combinaison de plus de 40 loci qui ont été déterminés jusqu’à présent [1,2].

Côté environnement, l’accommodation a été longtemps mise en cause dans la progression myopique, avec comme conséquence des sous corrections et la prescription de verres bifocaux. Bien que l’on soupçonne le travail rapproché comme facteur de risque, peu d’études ont trouvé une forte corrélation avec l’apparition ou la progression de la myopie [3]. Sous corriger est une stratégie accusée maintenant d’aggraver la progression [4,5].

On a montré que, si 2 heures quotidiennes d’exposition à la lumière du jour (40 000 lux) permettent une diminution significative de la survenue d’une myopie par rapport à la lumière artificielle (1000 lux) [6], cette distinction n’a plus d’effet une fois le processus myopique engagé [7]. Et il faut être vigilant sur la prescription de filtres sur les lunettes : l’absence de lumière bleue-violette (longueurs d’onde de 460-520 nm) serait un facteur d’augmentation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité de Contactologie des Quinze-Vingts, PARIS, Centre médical d’Ophtalmologie, CHANTILLY.