OCT-angiographie et pronostic des OVR

0
  1. Conclusion

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont la deuxième cause la plus fréquente d’atteintes vasculaires rétiniennes après la rétinopathie diabétique. C’est une importante cause de baisse d’acuité visuelle avec une prévalence de 16 millions de cas dans le monde. Le pronostic anatomo-fonctionnel des occlusions veineuses est conditionné par le risque de survenue de 2 principales complications : l’œdème maculaire et/ou le développement d’une ischémie rétinienne (ischémie maculaire et/ou périphérique).

Pour le diagnostic et le suivi de l’œdème maculaire des OVR, la tomographie à cohérence optique (OCT) en mode B-scan s’est imposée comme l’examen non invasif de référence. Si l’utilisation des anti-VEGF et de la dexaméthasone à libération prolongée en intravitréen a largement amélioré le pronostic fonctionnel des OVR en traitant l’œdème maculaire, l’importance de l’ischémie et son risque évolutif reste un challenge diagnostique et thérapeutique important, parfois difficile à imager. En effet, lors de l’examen initial, ces signes ischémiques sont souvent occultés si l’œdème ou les hémorragies gênent la visualisation du lit capillaire en angiographie à la fluorescéine (AGF) ou empêchent la visualisation de la zone ellipsoïde en OCT-B scan.

L’émergence récente de l’OCT-angiographie (OCT-A) dont le principe repose sur l’imagerie OCT “en face” et sur une acquisition rapide et répétée à même intervalle de temps de plusieurs B-scan au même endroit de la rétine, offre de nouvelles perspectives diagnostiques. L’analyse des différences entre ces B-scan (correspondant au signal de décorrélation) va refléter l’écoulement des globules rouges à l’intérieur des vaisseaux sanguins [1].

Il s’agit donc d’une imagerie vasculaire sans injection de produit de contraste, éliminant les risques de l’angiographie habituelle (malaises, allergie). Le développement de l’OCT-A a permis de visualiser séparément les plexus capillaires rétiniens superficiels et profonds qui se retrouvent superposés et confondus sur les clichés d’AGF (fig. 1). En effet, l’AGF ne permet pas d’individualiser précisément le plexus capillaire profond qui est souvent atteint dans ces pathologies vasculaires rétiniennes. Appliquée aux OVR, l’évaluation en OCT-A des pertes et remodelages microvasculaires parafovéolaires au niveau des deux plexus capillaires rétiniens, pourrait non seulement apporter une information fonctionnelle mais aussi pronostique sur le degré d’ischémie au-delà du pôle postérieur.
Actuellement, l’OCT-A est un examen non invasif qui permet l’évaluation des conséquences microcirculatoires maculaires secondaires aux[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Pôle vision, Clinique du Val d’Ouest, ÉCULLY, Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix Rousse, LYON