Les marqueurs de progression du glaucome : champ visuel et OCT

0

Principes et objectifs

L’objectif du traitement est de réduire le taux de perte des axones non fonctionnels issus des cellules ganglionnaires de la rétine qui est dans le glaucome, de l’ordre de dix fois celui observé chez le sujet normal, et de le rapprocher, dans la mesure du possible, du taux de perte physiologique, de l’ordre de 0,4 % par an, dans le but d’éviter une atteinte fonctionnelle majeure.

L’évaluation de ce taux de progression pour chaque patient est donc capitale et représente un des cinq facteurs essentiels (niveau d’atteinte de la neuropathie glaucomateuse, espérance de vie du patient, PIO sans traitement, facteurs de risque, taux de progression) bien définis dans les recommandations de l’EGS pour une prise en charge thérapeutique individualisée (fig. 1) [1].

La prise en charge du patient glaucomateux a nettement évolué notamment grâce au diagramme de l’analyse de la perte fonctionnelle en fonction de l’âge, défini et mis au point par Anders Heijl en 2013 à la suite de différentes analyses cliniques qui ont permis de rapporter une diminution certaine de la qualité de vie lorsqu’une perte de 50 % du champ visuel était constatée au niveau du meilleur œil. Il existe en effet un consensus en ce qui concerne la réduction de la qualité de vie lorsqu’une perte d’au moins 50 % du champ visuel sur le meilleur œil du patient est présente, ce qui correspond à une valeur du déficit moyen (MD) d’environ -15 dB (fig. 2) [2]. Ceci ne signifie pas qu’une pente d’évolution plus faible avec un meilleur niveau fonctionnel est anodine mais que le but de maintenir la fonction visuelle au-dessus d’un niveau de -15 dB pendant toute l’espérance de vie du patient est très important et n’est pas toujours facile à atteindre.

Ce diagramme est ainsi particulièrement utile pour la décision thérapeutique quand la progression n’a pas encore été déterminée et surtout après lorsqu’on peut matérialiser la pente de progression. Chez un patient nouvellement diagnostiqué, le diagramme avec son concept de zone de sécurité et de zone dangereuse peut être utilisé, pour situer le patient en fonction de son âge et de son déficit fonctionnel, et en tant qu’aide, pour fixer la pression cible[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique Breteuil, PARIS.