Glaucome : pour une efficacité maximale du traitement dans le temps

0

Une table ronde animée par le Docteur Yves Lachkar a été organisée par les laboratoires Théa sur le thème d’une efficacité maximale du traitement du glaucome dans le temps.

Le traitement du glaucome ou de l’HTO suit une escalade thérapeutique classique : traitement médical le moins toxique possible, traitement physique, puis étape chirurgicale. De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans cette escalade thérapeutique, ce qui fait toute la complexité du traitement de cette maladie. La cible thérapeutique est un compromis entre la réduction du risque de perte de vision symptomatique et les conséquences du traitement. Les préférences du patient devraient aussi être prises en compte (fig. 1).

Une étude a évalué le risque de cécité de l’œil atteint après 20 ans, en fonction du degré des anomalies constatées : pour un patient ayant une PIO > 24 mmHg avec un disque optique et un champ visuel normaux, le risque de cécité à 20 ans est de 6,3 %. Si le disque optique est anormal mais le champ visuel toujours normal, ce risque passe à 51,5 %. Avec un déficit limité à un hémi-champ, il est de 75 %. Si les deux hémi-champs sont atteints, le risque de cécité est alors de 84,2 % à 20 ans [1]. Il semble donc logique de traiter de façon d’autant plus agressive que le glaucome est évolutif, mais encore faut-il que ce soit avec un traitement que le patient pourra continuer à prendre durant plusieurs années ou décennies.

La recherche de l’efficacité maximale du traitement à long terme impose de se projeter dans le temps : que faut-il faire aujourd’hui pour que le patient conserve la meilleure vision possible dans 5 ou 10 ans, sachant que le glaucome n’évolue pas de façon linéaire, principalement du fait d’une observance irrégulière, comme dans toute maladie chronique.

Le patient est un être humain : il entend ce qu’il veut[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur