L’endophtalmie aigüe reste encore une des complications les plus graves de la chirurgie ophtalmologique, le pronostic fonctionnel étant grandement engagé. Même si la fréquence de cette complication redoutée semble en nette diminution pour la chirurgie de la cataracte en raison de l’utilisation systématique de Céfuroxime, elle n’a pas complètement disparu et augmente dans les autres indications chirurgicales (vitrectomie, injection intravitréenne (IVT)) du fait de la multiplication des actes.
Sa prise en charge est très codifiée depuis les résultats en 1995 de l’Endophthalmitis Vitrectomy Study (EVS) [1]. Certains points sont considérés comme acquis ; il s’agit de :
- l’utilisation d’antibiotiques en intravitréen ;
- la réalisation d’une vitrectomie d’emblée si l’acuité est inférieure à voit bouger la main (VBLM) (fig. 1). Pour les acuités supérieures, l’étude n’avait pas montré de bénéfices à la réalisation d’une vitrectomie “immédiate”.
En revanche, “en situation de vraie vie”, d’autres éléments de prise en charge sont variables et diffèrent selon les équipes et les possibilités locales. Certains utilisent des antibiotiques par voie générale sur une durée plus ou moins variable, répètent plus ou moins les IVT d’antibiotiques, associent ou non d’emblée une corticothérapie, avec des voies variables, réalisent un prélèvement à visée bactériologique de façons différentes (biopsie vitréenne, ponction de chambre antérieure, prélèvement par vitrectomie).
Enfin, d’autres réalisent une vitrectomie d’emblée même si l’acuité n’est pas effondrée initialement à moins de VBLM [2,3]. Cette attitude a un certain rationnel à l’heure de la vitrectomie mini invasive transconjonctivale en 25 ou 27 gauges et l’utilisation de systèmes de visualisation grand champ. L’amélioration de nos techniques et matériel chirurgicaux semble intéressante dans la prise en charge de l’endophtalmie. Altan [4] a comparé deux séries de patients opérés d’endophtalmie par vitrectomie en 20 et 25 gauges avec un avantage net pour la technique transconjonctivale 25 gauges en termes d’acuité visuelle finale et nombre de ré intervention. Mais très peu de publications sont disponibles sur l’intérêt de la vitrectomie d’emblée lorsque l’acuité est supérieure ou égale à VBLM même si l’analyse des articles concernant les endophtalmies montre que cela n’est pas exceptionnel. Dans l’attente d’une étude[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire