Cinq questions capitales pour la prise en charge de l’œdème maculaire diabétique

1

Quel traitement de première intention en cas d’OMD central ?

En théorie, le traitement idéal de l’œdème maculaire diabétique a pour objectif de combiner la plus grande efficacité, le nombre minimum de visites (contrôles et traitements), le plus faible taux d’effets secondaires locaux et généraux et de recueillir l’adhésion du patient.

Dans cette optique, en présence d’un OMD central, existe-t-il des arguments pour privilégier une classe thérapeutique par rapport à une autre (anti-VEGF versus corticoïdes) ; et au sein d’une même classe, existe-t-il des arguments pour préférer un anti-VEGF à un autre ?

1. Anti-VEGF versus corticoïdes

À ce jour, peu d’études ont comparé un des deux anti-VEGF ayant une AMM dans l’OMD (aflibercept ou ranibizumab) et l’implant de dexaméthasone. L’étude MAGGIORE a comparé le ranibizumab à l’implant de dexaméthasone [1]. Au terme d’un an de traitement, on observe un gain d’acuité visuelle plus important dans le groupe ranibizumab (+7,6 lettres) que dans le groupe implant de dexaméthasone (+4,3 lettres), mais la différence n’est pas statistiquement significative, et de plus, dans le groupe corticoïde, le protocole ne prévoyait pas d’injections avant le 5e mois, ce qui a probablement mené à un sous-traitement de ce groupe de patients. D’autres études comparant anti-VEGF et implant de dexaméthasone, en particulier chez le pseudophaque, sont donc nécessaires pour évaluer si les deux classes thérapeutiques ont la même efficacité en termes de gain fonctionnel.

2. Anti-VEGF : aflibercept versus ranibizumab

Le protocole T [2], étude conduite par le DRCR. net, a évalué s’il existe une différence d’efficacité entre les différents anti-VEGF. Cette étude a montré à un an que l’aflibercept autorisait un gain d’acuité visuelle supérieur au ranibizumab, lorsque l’acuité visuelle initiale était inférieure à 5/10. Cependant, cette différence n’était plus retrouvée à 2 ans où les deux molécules ont un gain d’acuité visuelle équivalent [3]. De plus, la transposition[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’Imagerie et de Laser, PARIS. Hôpital Avicenne, BOBIGNY