Les implants multifocaux et notamment les trifocaux, proposent des performances optiques particulièrement intéressantes. Cependant, leur utilisation peut être limitée par leurs effets indésirables inhérents à leur principe optique de diffraction lumineuse et par la nécessité d’absence d’anomalie oculaire. Dans ces situations où l’implantation multifocale ne peut être proposée, les implants à profondeur de champ constituent une alternative attrayante.
Après une introduction du Dr Pascal Rozot sur l’importance du calcul d’implant et des écueils à éviter, le Dr Liem Trinh a rappelé les principes optiques utilisés par les implants multifocaux et particulièrement ceux à profondeur de champ étendue, aussi appelés EDOF (Extended Depth of Field). Le Dr Pascal Rozot a présenté également les premiers résultats cliniques du Dr Jérôme Blondel obtenus avec l’implant InFo-Instant Focus® de la société Horus Pharma.
Le calcul d’implant : rappels et erreurs à éviter
(Dr Pascal Rozot, Marseille)
La précision du calcul d’implant permettant d’obtenir une réfraction postopératoire la plus proche possible de l’emmétropie est le prérequis nécessaire et indispensable pour obtenir une efficacité optimale des implants multifocaux ou EDOF. Afin de parvenir à cet objectif, il est nécessaire d’utiliser des biomètres optiques, de choisir les formules de calcul adaptées et au besoin, d’optimiser la constante A de l’implant.
En premier lieu, les mesures biométriques doivent être effectuées dans de bonnes conditions : position de la tête, retrait préalable des lentilles de contact au moins 24h à l’avance pour les lentilles souples et 4 jours pour les lentilles rigides, bonne qualité du film lacrymal.
Les formules de calcul doivent être adaptées à la situation préopératoire. En règle générale, la formule SRK-T est utilisée pour les emmétropes et myopes. Pour ces derniers, la formule SRK-II peut parfois s’avérer plus pertinente. En cas de forte myopie, il est préférable d’utiliser des biomètres optiques avec swept source OCT et de choisir une puissance[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire