À propos des résultats cliniques obtenus avec un implant intraoculaire à profondeur de champ étendue

0

L’aberration chromatique longitudinale de l’œil moyen est de l’ordre de 2.0 D pour les longueurs d’onde comprises entre 400 et 700 nm et de 0.8 D pour les longueurs d’onde entre 500 et 640 nm [1]. Parce que l’aberration chromatique de la cornée entraîne un flou visuel et une baisse de sensibilité au contraste, la correction de cette aberration par un implant intraoculaire devrait apporter une meilleure focalisation de la lumière. Lors du développement d’implants à champ de vision étendu, il peut être intéressant de corriger l’aberration chromatique de l’œil pour améliorer sa vision des contrastes.

De précédentes études ont montré la capacité d’un implant à champ de vision étendu à corriger l’aberration chromatique de la cornée, et de ce fait d’améliorer la vision des contrastes [2,3]. De plus, il a été démontré que la combinaison de la correction de l’aberration chromatique avec celle de l’aberration sphérique de la cornée améliorait la qualité de l’image rétinienne tout en maintenant l’extension de la profondeur de champ [2].

Une conception diffractive achromatique

La conception diffractive achromatique échelette [4] de l’implant Tecnis Symfony (Johnson & Johnson Vision) s’appuie sur ces principes optiques. Le réseau diffractif achromatique de cet implant à champ de vision étendu (CVE), qui est disponible en version torique et non torique, étend la zone de focalisation de l’œil et compense l’aberration chromatique de la cornée (fig. 1). Ainsi, cet implant possède des caractéristiques de focalisation qui ne sont ni celles d’un monofocal, ni celle d’un multifocal. Les études cliniques montrent un comportement de l’implant différent des multifocaux en raison de cette zone focale étendue.

Une étude multicentrique

L’étude CONCERTO est une étude internationale prospective, mise en place pour évaluer les résultats cliniques obtenus avec l’implant Tecnis Symfony. 40 évaluateurs basés en Allemagne, Espagne, Finlande, France, Norvège, Royaume-Uni, Suède ont collaboré, recrutant 476 patients implantés bilatéralement avec la LIO Tecnis Symfony. Les résultats rapportés ici concernent les 411 patients revus à 4-6 mois après la chirurgie de deuxième œil. Les patients ont été divisés en 2 groupes selon qu’ils aient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BREST.