Les endophtalmies aiguës postopératoires

0

Les endophtalmies aiguës postopératoires après chirurgie de cataracte

1. Le diagnostic positif

Les signes cliniques d’une endophtalmie aiguë après chirurgie de cataracte sont rappelés dans le tableau I ; ils proviennent de la plus grande série d’endophtalmies publiées à ce jour, la série de l’EVS (Endophthalmitis Vitrectomy Study Group) [1,2]. Ils sont plus ou moins bruyants et associés entre eux (fig. 1). Aucun n’est pathognomonique, et ils peuvent manquer, notamment la douleur. Le problème est en fait d’établir un diagnostic très précoce pour mettre en route le traitement adéquat gage d’un pronostic acceptable.

Dans l’EVS, une tentative de corrélation entre les signes cliniques et les germes a montré que les diabétiques étaient plus volontiers infectés par des Staphylococcus epidermidis alors que les infiltrats cornéens, les anomalies de la cicatrice, la perte du reflet pupillaire, l’acuité visuelle initiale égale aux perceptions lumineuses et le début des signes dans les 2 jours après la chirurgie répondaient plutôt à des bactéries Gram négatif ainsi que des Gram positif autres que les staphylocoques coagulase négative [3].

Globalement, le nombre d’endophtalmies aiguës postopératoires après chirurgie de cataracte a été divisé par 3 de 2005 à 2014 pour atteindre un seuil de 0,053 % en 2014 [4].

Le délai d’endophtalmie aiguë postopératoire correspond à 42 jours[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU, DIJON.