Quoi de neuf en inflammation ? Les cytokines seront les vedettes

0

Les cytokines sont des protéines de bas poids moléculaires, dont la fonction principale est la communication intercellulaire. Il en existe donc de très nombreuses sortes dans tout l’organisme. Celles qui nous intéressent particulièrement en ophtalmologie, sont les cytokines impliquées dans l’élaboration de la réponse immunitaire [1].

En effet, les cytokines sont essentielles pour amorcer le processus immunitaire en stimulant l’immunité cellulaire pour certaines (TNFα, IFN-γ…) et l’immunité humorale pour d’autres (TGF-β, IL-4, IL-10, IL-13…) qui vont intervenir dans le processus de défense de l’hôte face à une agression. Par ailleurs, certaines cytokines (IL-1, IL-6, IL-12, IFN-a) entraînent elles-mêmes le relargage d’autres cytokines, contribuant ainsi à l’alimentation du stress oxydatif, à l’établissement d’un cercle d’auto entretien et donc à l’installation d’une inflammation chronique.

Jusqu’à présent, la technique de référence en laboratoire pour le dosage des cytokines était la méthode ELISA standard, dotée d’une excellente sensibilité et spécificité mais qui avait pour désavantage majeur, de ne pouvoir analyser qu’un seul type de protéine à la fois par échantillon. Or en ophtalmologie, nous savons bien que les prélèvements sont généralement de très faible quantité (200 µL d’humeur aqueuse maximum) et/ou en nombre limité (seulement deux vitrectomies possibles pour un même patient). Désormais, l’utilisation des nouvelles technologies de Multiplex Arrays facilite l’analyse simultanée de plusieurs protéines (jusqu’à 27 types différents) avec un meilleur débit, un volume d’échantillon réduit et un moindre coût. La révolution de l’analyse cytokinique est en marche [2,3].

La révolution de l’analyse cytokinique dans le film lacrymal

Récemment, diverses équipes se sont penchées sur l’analyse cytokinique dans le film lacrymal dans plusieurs domaines de pathologies.
Par exemple, une étude japonaise a analysé les niveaux de cytokines dans les échantillons de larmes de patients présentant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ophtalmologie, CHU, STRASBOURG.