Quoi de neuf en épidémiologie ?
1. Immunité et allergie
Une étude cas-témoins taïwanaise [1] a montré un lien entre la préexistence de maladies allergiques et le risque de développer une arthropathie juvénile idiopathique (AJI) dans une population d’enfants de 8 à 14 ans. Les enfants atteints de conjonctivite allergique seule avaient un risque augmenté par rapport à la population saine. Un risque significativement augmenté était également retrouvé pour l’asthme et la rhinite allergique, et la coexistence de plusieurs maladies allergiques augmentait encore le risque. Il serait intéressant d’étudier plus spécifiquement le lien entre l’allergie oculaire et les uvéites de l’AJI.
Une autre étude [2] du même type a montré un risque significativement augmenté de purpura rhumatoïde chez des enfants atteints conjonctivite allergique et d’asthme.
De manière comparable à l’arthropathie juvénile, la coexistence de plusieurs maladies allergiques augmentait encore le risque.
2. Vitamine D et kératoconjonctivite vernale (VKC)
2 études [3,4] ont montré un taux significativement plus bas de 25-OH-Vit D dans le sérum d’enfants atteints de VKC par rapport à des enfants sains. Après un traitement local par ciclosporine 1 %, on notait une augmentation des taux sanguins de vitamine D.
L’exposition solaire était significativement plus importante dans le groupe contrôle (enfants sains). Ces études suggèrent donc l’intérêt de rechercher une carence en vitamine D chez les enfants atteints de VKC, qui semblerait due à une exposition solaire moins importante.
3. Migraine et allergie
Une grande étude de cohorte [5] incluant[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire