Le QCM qui a été proposé pour introduire la présentation sur les uvéites postérieures et l’examen à demander était le suivant :
1. L’électrorétinogramme (ERG) peut aider à différencier la choriorétinopathie de Birdshot d’autres pathologies avec un aspect similaire du fond d’œil.
Réponse : oui
2. L’angiographie au vert d’indocyanine (ICG) est typique dans l’uvéite de Behçet.
Réponse : non
3. La présence de l’antigène HLA-B29 chez la plupart des malades caractérise la choriorétinopathie de Birdshot.
Réponse : non
4. Un rapport des interleukines IL-10/IL-6 supérieur à 1 dans l’humeur aqueuse est utile pour décider d’une vitrectomie diagnostique car évocateur de lymphome intraoculaire rétinien primitif.
Réponse : oui
5. Les taches blanches dans le syndrome des taches blanches évanescentes peuvent être inapparentes au fond d’œil mais visibles en angiographie à la fluorescéine et en ICG.
Réponse : oui
Nous présenterons différentes entités uvéitiques et les examens complémen-taires associés à demander pour leur diagnostic ou leur suivi.
La choriorétinopathie de Birdshot
Le tableau I rassemble les critères diagnostiques d’après Levinson et al. 2006 [1] :
1. En imagerie rétinienne
Les figures 1 et 2 montrent que l’ICG est essentiel pour un diagnostic pré-coce de la rétinochoroïdite de Birdshot. L’angiographie à la fluorescéine (fig. 1B) montre une vascularite rétinienne diffuse. L’ICG montre quant à lui de nombreuses taches hypofluorescentes typiques (fig. 1D). Dans ce cas, le SD-OCT (spectral domain) montre une hyalite, sans œdème maculaire (fig. 1C).
Il faut toutefois noter que d’autres enti-tés uvéitiques[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire