De nombreux traitements systémiques récemment mis sur le marché ou utilisés dans le cadre de protocoles sont pourvoyeurs d’effets oculaires indésirables. La physiopathologie exacte de ces atteintes est souvent méconnue. Elles concernent toutes les structures oculaires et peuvent engager le pronostic visuel. La liste est bien trop longue pour être exhaustive, aussi, nous nous sommes concentrés sur une sélection d’effets secondaires oculaires sévères, dont l’imputabilité est relativement consensuelle.
Les nouveaux anticancéreux sont pourvoyeurs d’une multitude de tableaux cliniques
Les inhibiteurs des récepteurs de l’EGF (cetuximab, erlotinib, gefitinib), utilisés pour le traitement des cancers épidermoïdes (notamment du poumon ou ORL) sont responsables de trichomégalies, de blépharites et de kératites qui vont de la KPS aux ulcérations cornéennes avec retard de cicatrisation (fig. 1). Les inhibiteurs de MAP-kinase utilisés dans le traitement du mélanome sont pourvoyeurs de décollements séreux pouvant être multiples et le plus souvent spontanément résolutifs (anti-MEK) ainsi que d’uvéites antérieures et/ou postérieures parfois très sévères (anti-BRAF), qui peuvent imposer l’arrêt du traitement. Les anticorps monoclonaux utilisés dans l’immunothérapie anticancéreuse (inhibiteurs des points de contrôle de l’immunité), qui ont désormais leur place dans de nombreux protocoles, sont responsables de réactions auto-immunes systémiques pouvant s’accompagner d’atteintes oculaires inflammatoires (uvéites, sclérites, orbitopathies inflammatoires).
Certains immunomodulateurs sont également responsables d’effets secondaires oculaires
Le fingolimod est un traitement oral des formes rémittentes-récurrentes de sclérose en plaque, actives malgré interféron-bêta. Il agit en inhibant la sphingosine 1 phosphate, qui maintient normalement l’intégrité de la barrière endothéliale vasculaire.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire