Cette présentation reprend les points essentiels du Référentiel pour le dépistage et la surveillance du patient diabétique validé par la Société Francophone du diabète et la Société Française d’Ophtalmologie en 2016 et publié dans la revue MMM [1].
La rétinopathie diabétique (RD) est la principale complication oculaire du diabète, c’est une atteinte du complexe neurovasculaire de la rétine (tableau I). Il n’y a pas de données épidémiologiques spécifiquement françaises, mais on peut estimer, d’après les données les plus récentes, que la prévalence de la RD est comprise entre 25 et 30 %. Ses principaux facteurs de risque sont la durée du diabète, le mauvais contrôle glycémique et l’hypertension artérielle. Les études épidémiologiques ont montré que la RD est un marqueur du risque cardio-vasculaire chez le diabétique de type I et II. La prise en charge de la RD doit s’inscrire obligatoirement dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.
Classification de la RD (tableaux II et III)
La RD associe deux processus pathogéniques conduisant chacun à leurs propres complications : occlusion des capillaires rétiniens à l’origine de l’ischémie rétinienne et des complications néovasculaires, et perméabilité anormale des capillaires rétiniens à l’origine de l’œdème maculaire. Ces deux processus évoluent de façon concomitante. Il existe donc deux classifications de la RD, l’une basée sur la sévérité de l’ischémie rétinienne et le risque néovasculaire qui en découle, et l’autre de l’œdème maculaire.
Dépistage de la RD
Toute découverte de diabète doit s’accompagner d’un examen ophtalmologique complet. Le rythme de dépistage dépendra ensuite du type de diabète et des facteurs de risque associés.
- Chez le patient diabétique de type I, dont le début du diabète est connu[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire