Le vieillissement de la cornée

0

La cornée est un tissu transparent. À ce titre, on pourrait imaginer que sa transparence est facilement compromise par les outrages de l’âge. Il n’en est rien. Elle est capable de traverser les années avec une résistance étonnante. Ce tissu est même volontiers utilisé pour être greffé depuis le début du xixe siècle. Il a ainsi démontré sa capacité à vieillir de manière fonctionnelle et transparente au-delà même de la survie de son organisme originel. La cornée est pourtant particulièrement exposée aux agressions exogènes qui contribuent au phénomène global de vieillissement. Elle est en contact direct avec l’environnement extérieur et ses variations de milieu ambiant et ses composantes : hygrométrie, température, pression, pH, osmolarité, fluides et gaz… Elle est exposée aux rayonnements, au contact et aux microtraumatismes. Enfin, elle est aussi soumise au microenvironnement vieillissant de son organisme général.

Quels sont les facteurs naturels de son vieillissement ?

1. La réaction de Maillard

La réaction de Maillard consiste à générer des produits insolubles, et donc difficilement métabolisables, appelés Advanced Glycation End Product (AGE-s) (fig. 1). Ils sont générés par l’interaction de sucres réducteurs avec les fonctions amines des macromolécules biologiques (protéines, acides nucléiques). En s’accumulant, ils altèrent la transparence cornéenne et la circulation des fluides métaboliques intracornéens utiles au bon fonctionnement des composantes cellulaires cornéennes.

2. L’irradiation UV cumulative

La cornée est exposée aux radiations ultraviolettes (UV) environnementales à chaque fois que l’œil est ouvert et exposé directement à la lumière naturelle, depuis la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Paris, urgences ophtalmologiques de l’AP-HP, Hôpital Cochin, PARIS.