Après 10 années de pratique de traitement de la DMLA par injections intravitréennes d’anti VEGF, il nous est paru utile d’apporter une solution individualisée dans la conduite du suivi et du retraitement des patients. Cette individualisation est le fruit d’une phase d’observation attentive du profil de récidive du patient et permet de s’adapter à l’histoire naturelle de la maladie.
Phase d’induction
La Fédération France Macula recommande de débuter un traitement antiangiogénique au plus tôt, dans les 7 jours après le début du diagnostic de DMLA exsudative, quelle que soit la forme clinique, si cette dernière est accompagnée de signes exsudatifs intra ou sous rétiniens. Dans quelques cas particuliers, tels que les néovaisseaux dits quiescents, une période d’observation peut précéder la phase d’induction.
Le choix de la molécule est laissé à la libre appréciation du praticien entre le ranibizumab et l’aflibercept. L’utilisation du bevacizumab (lorsque sa fabrication est conforme aux exigences de sécurité et de qualité) se fait sous la responsabilité du prescripteur-injecteur, hors AMM, après information du patient et dans le respect de la recommandation temporaire d’utilisation.
Nous proposons de débuter le protocole par 3 injections systématiques à un mois d’intervalle : il s’agit de la phase d’induction thérapeutique. Les mesures de l’acuité visuelle et la réalisation d’OCT et de rétinographies ou d’examens du fond d’œil ne sont pas indispensables durant cette phase, mais elles sont nécessaires en cas de baisse d’acuité visuelle rapportée par le patient.
Phase d’observation, d’évaluation et d’ajustement
Après la phase d’induction, débute une phase dite “d’observation” pendant 6 à 9 mois. Cette période débute par une surveillance mensuelle comprenant acuité visuelle, OCT, fond d’œil ou rétinographies, avec une injection à la demande, réalisée rapidement (7 jours), en cas de persistance ou de réapparition de signes exsudatifs. Le patient continue bien entendu à être traité durant cette période, selon le schéma PRN.
Au terme de cette période d’observation, lorsque le patient est revu avec un rythme fixe d’un mois, une évaluation rétrospective est menée afin[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire