Pathologies palpébrales liées à l’âge

0

Les yeux et les paupières jouent un rôle prépondérant dans l’expression du visage : on dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. La peau des paupières étant la plus fine de l’organisme, c’est souvent au niveau du regard qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement.
Au début, les paupières peuvent être gonflées, boursouflées surtout le matin puis progressivement le phénomène s’accentue et peuvent apparaître des poches, des plis et des rides. Récemment, plusieurs études ont montré que ce vieillissement des tissus ne concerne pas uniquement la peau et les muscles mais qu’il existe aussi une atrophie osseuse expliquant ainsi la chute des tissus. Ces modifications vont donner à la face un aspect plus fatigué malgré parfois un relatif jeune âge et une bonne santé.

Les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie des paupières qui visent à supprimer ces modifications. C’est une intervention très valorisante car elle donne un coup d’éclat naturel dans le regard. Ce dernier paraîtra plus reposé, plus détendu grâce à une intervention relativement rapide et dont les suites sont simples. L’analyse et la compréhension des modifications liées à l’âge comparées à des photos antérieures va permettre de poser la meilleure indication possible en fonction de l’aspect clinique. Aujourd’hui, il existe de multiples techniques pour lutter contre le vieillissement palpébral comme les injections de toxines botuliques, les injections d’acide hyaluronique et les peelings qu’ils soient chimiques ou réalisés par laser. La combinaison de toutes ces techniques associées ou non à une chirurgie permet de réaliser un véritable rajeunissement orbitopalpébral.

La paupière entoure et protège l’œil, elle assure aussi une bonne lubrification des yeux par la répartition homogène des larmes. Elle est schématiquement séparée en deux lamelles antérieures et postérieures, rattachées au rebord orbitaire par des tendons. La bonne position de la paupière est déterminée par un équilibre entre différentes forces statiques et dynamiques qui maintiennent les lamelles antérieures et postérieures en bonne position anatomique. Toute anomalie dans cet équilibre peut entraîner des anomalies de position de la paupière et en particulier du bord libre où se trouvent les cils, et avoir des conséquences sur l’œil.

On distingue trois types de malposition palpébrale liée à l’âge : l’ectropion, l’entropion et le ptôsis.

  • L’ectropion se caractérise par une éversion du bord libre vers l’extérieur l’œil. Ceci induit une sécheresse source d’irritation chronique. La situation peut s’aggraver et se compliquer de conjonctivites à répétition. On distingue les ectropions[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHIC, PARIS.