Les définitions du vieillissement sont multiples et reflètent une amélioration de la santé et des conditions socio-économiques : pour l’organisation mondiale de la santé, le vieillissement concerne les personnes âgées de plus de 60 ans [1], pour d’autres, le vieillissement se définit par son cortège d’altérations motrices, fonctionnelles ou pathologiques [2, 3]. Une projection statistique dans le temps souligne le volume démographique qu’occupent les personnes âgées de plus de 60 ans [1]. La figure 1 illustre cette projection démographique.
L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne de certaines difficultés et de certaines pathologies auxquelles les soignants devront faire face, le glaucome étant l’une d’entre elles car la proportion de patients atteints de glaucome augmente également [4]. Le glaucome est une neuropathie optique chronique progressive qui entraîne des altérations anatomiques de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (FNR), de la tête du nerf optique (TNO) et des altérations fonctionnelles au niveau du champ visuel. Sa prise en charge repose encore à l’heure actuelle sur la maîtrise de son facteur de risque essentiel qui est la pression intraoculaire (PIO) [5]. C’est une pathologie grave car éventuellement pourvoyeuse de cécité, dont la prévalence augmente avec l’âge.
Problématique
Le glaucome est une pathologie liée à l’âge qui est susceptible d’entraîner une perte fonctionnelle de la vision d’un œil dans 38 % des cas et pouvant devenir binoculaire dans 13 % des cas après 20 ans d’évolution [6]. Cette atteinte fonctionnelle altère la qualité de vie des patients glaucomateux et est associée à une morbidité accrue. Le glaucome peut être assimilé grossièrement à un vieillissement accéléré du nerf optique, et notre prise en charge peut se résumer à ralentir, autant que faire se peut, la dégradation du nerf optique, pour que la courbe de dégradation des FNR rejoigne la courbe de dégradation physiologique (fig. 2) sans handicap visuel fonctionnel significatif [5].
Le principe actuel de la prise en charge du glaucome repose sur la notion de PIO cible, i. e. le niveau de pression estimé nécessaire pour limiter la dégradation du nerf optique. Ce niveau de PIO fait intervenir[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire