DMLA atrophique en 2017

0

L’année 2017 est une année “charnière” entre 2016, date du début d’importantes études cliniques interventionnelles et 2018, année au cours de laquelle les premiers résultats de ces études seront attendus. Toutefois, l’année 2017 nous réserve quelques surprises…

Jusqu’à ce jour, nous n’avons malheureusement pas de traitement curatif à proposer à nos patients atteints de DMLA atrophique, en dehors d’une simple surveillance et du traitement des complications néovasculaires.

En 2016, les premiers essais thérapeutiques ciblant la régulation de l’inflammation et de l’apoptose ont enfin démarré. Deux molécules injectées en intravitréen sont testées dans le cadre d’études multicentriques : la brimonidine (Allergan), régulateur de l’inflammation, dans cadre de l’étude BEACON (NCT 02087085) et le lampalizumab (Hoffman-La Roche), régulateur de l’apoptose, dans le cadre de l’étude CHROMA (NCT02247479).

Il s’agit d’études interventionnelle de phase II/III, randomisées, en double insu, contrôlées par une injection simulée, évaluant l’efficacité et la tolérance sur une période de deux ans.

Les principaux critères d’inclusion sont :

  • une DMLA atrophique sans signe de néovascularisation, ni dans l’œil étudié ni dans l’œil controlatéral ;
  • une acuité visuelle supérieure à 20/100 ;
  • une taille de l’atrophie entre 1 et 7 diamètres papillaires.

Une troisième étude évaluant le Zumira (Ophthotech), régulateur de l’inflammation, est attendue pour 2017. Les résultats de ces études ne sont pas attendus avant 2018. Dans un deuxième temps, si un de ces traitements s’avère efficace, il faudra encore attendre leur autorisation de mise sur le marché puis leur remboursement…

Les auteurs ont déclaré ne pas avoir de conflits d’intérêts concernant les données publiées dans cet article.

Deux leaders de la chaîne pharmaceutique de la région “Auvergne-Rhône-Alpes” unissent leurs forces

Le façonnier Excelvision, en partenariat avec les Laboratoires Théa a inauguré une nouvelle unité de production stérile le 2 janvier 2017 : 4 000 m2, 2 lignes de production et des infrastructures permettant d’en accueillir jusqu’à 5 dans le futur. Ce partenariat va pouvoir assurer le développement des deux entreprises en lançant un projet commun de construction de nouveaux ateliers de production, pour un investissement total de 28 M€ et des prévisions d’embauche[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Centre Hospitalier Intercommunal, CRÉTEIL.