Liang MC, de Carlo TE, Baumal CR et al. Correlation of spectral domain optical coherence tomography angiography and clinical activity in neovascular age-related macular degeneration. Retina, 2016;36:2265-2273.
L’OCT-angio peut être considéré comme une technique d’imagerie non invasive qui permet de visualiser le flux des néovaisseaux choroïdiens de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il est rapidement apparu que l’OCT-angio n’est pas une “angiographie sans injection” comme voudraient la vendre les commerciaux de certains fabricants de matériel. De la même manière, l’OCT-angio ne remplace pas l’angiographie à la fluorescéine parce que les images de flux qui sont observées apportent des informations relativement différentes de celles de l’angiographie à la fluorescéine [1]. Par ailleurs, même si la technique d’examen est en plein essor, l’interprétation des images reste difficile en raison de son caractère novateur et de la persistance d’artefacts encore nombreux [2]. Si actuellement on réalise moins d’angiographies à la fluorescéine, c’est surtout depuis l’amélioration de la résolution de l’OCT-B avec le passage au spectral domain au début des années 2010 et aussi parce que depuis la disponibilité des anti-VEGF, les informations apportées en OCT-B (sur les conséquences des néovaisseaux choroïdiens par exemple), sont devenues plus pertinentes pour les décisions thérapeutiques que la visualisation du lacis néovasculaire avec diffusion qui est apportée par l’angiographie à la fluorescéine.
Les auteurs de cette étude réalisée à Boston au New England Eye Center ont cherché à évaluer la proportion des patients chez lesquels l’OCT-angio permettait de montrer les néovaisseaux de la DMLA. Ils cherchaient aussi à évaluer si l’aspect des néovaisseaux en OCT-angio pouvait être corrélé avec l’activité néovasculaire. Cette “activité néovasculaire” est définie par une série de critères comprenant la présence d’un lacis en angiographie à la fluorescéine, d’une hémorragie au fond d’œil, de la présence de signe exsudatifs en OCT-B (décollement séreux rétinien, œdème, matériel exsudatif hyper réflectif…).
Dans cette étude rétrospective, réalisée à partir des dossiers de 45 patients, l’OCT-angio a objectivé des néovaisseaux choroïdiens sur 28 yeux (62,2 %) tandis que pour 17 yeux (37,8 %) les néovaisseaux n’étaient pas mis en évidence. Les néovaisseaux choroïdiens ont été classés comme bien définis (ou circonscrits) pour 12 yeux (42,8 %) et mal définis pour 16 yeux (57,2 %).
Pour 22 yeux, les néovaisseaux objectivés en OCT-angio étaient cliniquement actifs, alors que pour 6 yeux[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire