La sécheresse oculaire, véritable maladie de la surface de l’œil, reste encore et toujours un sujet d’actualité, et fait couler toujours autant d’encre comme en témoigne le récent rapport 2015 de la Société française d’ophtalmologie sur “La Surface Oculaire” [1]. En effet, les affections de la surface oculaire, avec en première ligne la sécheresse oculaire, comptent parmi les plus fréquentes et les plus banales des pathologies ophtalmologiques. Près de 20 à 25 % des motifs de consultations en ophtalmologie sont en lien avec une sécheresse oculaire [2-3]. Pour autant, cette pathologie aussi fréquente soit-elle, reste souvent mal considérée par le praticien non aguerri, qui n’y voit qu’un motif de prescription de substitut lacrymal, dont l’efficacité n’est souvent que partielle en l’absence de traitement étiologique de fond. Toute l’exploration de la sécheresse oculaire prend alors ici son sens, car elle permet d’affirmer le diagnostic, d’évaluer son retentissement et de guider la thérapeutique en adaptant le traitement au cas par cas.
Exploration clinique
La symptomatologie inconstante et variable ainsi que la multiplicité des signes cliniques imposent une rigueur et une méthodologie dans l’analyse de l’examen clinique. En effet, l’absence de corrélation entre les symptômes décrits par le patient et l’examen clinique peut être déroutante. L’examen clinique se doit donc d’être méticuleux et systématique pour rassembler le faisceau d’argument clinique qui permettra de poser le diagnostic et de juger de la sévérité de la sécheresse oculaire. Pour se faire, l’examen suit une séquence diagnostique simple et bien établie (tableau I).
1. Interrogatoire
Comme pour toute discipline médicale, l’interrogatoire est le premier temps fondamental de l’examen clinique. Il convient évidement avant de se “jeter” trop rapidement sur notre lampe à fente, d’écouter le patient qui décrit souvent spontanément les signes et étiologies[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire