L’UBM (Ultrasound Biomicroscopy) est une échographie à haute fréquence qui trouve des applications dans l’analyse de l’ensemble du segment antérieur.
Historiquement, le développement de l’UBM est attribué à Charles Pavlin au début des années 90, avec des applications notamment dans l’étude de l’angle irido-cornéen [1]. L’évolution récente des appareils a permis de faciliter l’accès à cette imagerie et son utilisation de plus en plus fréquente dans de nombreuses situations cliniques.
En effet, si les appareils d’échographie en mode B utilisant des sondes de 10 MHz ou 20 MHz ont une focale permettant l’analyse du sergent postérieur, les sondes UBM ont des fréquences supérieures à 20 MHz avec une focalisation sur le segment antérieur, avec une augmentation de la résolution des images avec la fréquence des ultrasons pour ce qui est également appelé HFU (High Frequency Ultrasound ou sonde de haute fréquence) ou VHFU (Very High Frequency Ultrasound ou sonde de très haute fréquence). Plusieurs types d’appareils sont actuellement disponibles associant des échographes de segment postérieur et de segment antérieur, dits “combos”, ou exclusivement dédiés à l’UBM.
Le recours à l’imagerie par UBM pourra être utile dans de nombreux domaines comme le glaucome, la chirurgie réfractive, l’analyse des tumeurs irido-ciliaires ou dans le bilan des lésions après traumatisme oculaire.
UBM et glaucome
L’analyse de l’ouverture de l’angle irido-cornéen est un des éléments diagnostic essentiel dans le glaucome. Cette analyse est d’abord clinique, grâce à la gonioscopie, technique d’examen permettant la visualisation des structures de l’angle irido-cornéen, de manière statique et dynamique. L’apport[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire