Principales sources d’erreurs en interprétation OCT

0

Le caractère intuitif de l’OCT a beaucoup participé à la démocratisation de la rétine médicale depuis le milieu des années 2000. Malgré ce caractère intuitif, il persiste des causes d’erreurs dans l’interprétation des examens, en particulier parce que l’OCT est le complément “naturel” de l’examen biomicroscopique et/ou des clichés sans préparation, et encore souvent d’une angiographie à la fluorescéine. En outre, l’OCT est réalisé chez des patients dont le propre est d’avoir une histoire clinique. L’interprétation d’une coupe OCT-B ou d’un mapping sans le contexte clinique, ou sans le contexte des autres examens, expose à des erreurs. D’autres causes parfois facilement évitables sont rappelées ici.

Le milieu des années 2000 a vu un nouvel essor pour la rétine médicale par le biais de l’imagerie et des traitements par anti-VEGF. Les progrès de l’imagerie ont récemment facilité le diagnostic des affections de rétine médicale, ce qui a permis d’élargir le champ des praticiens prenant en charge ces affections. De plus, l’efficacité des anti-VEGF sur les symptômes des pathologies associées à une exsudation permet de gommer ou de rattraper les quelques erreurs diagnostiques pour des pathologies différentes, dont l’expression clinique repose sur l’œdème maculaire. Néanmoins, il semble utile, pour progresser et affiner le discours aux patients, de poser quand même les bons diagnostics…

Négliger le choix du protocole d’acquisition

La plupart des appareils proposent différents protocoles d’acquisition : un mapping, un raster, des coupes et plus récemment un protocole[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.