Les communications artérioveineuses rétiniennes, ou anévrismes cirsoïdes, sont des anomalies vasculaires congénitales caractérisées par une anastomose directe entre une artère et une veine rétinienne, avec ou sans interposition d’un réseau capillaire altéré. Il s’agit d’affections rares et généralement unilatérales. À ce jour, aucune hérédité n’a été identifiée.
Leur diagnostic est le plus souvent fortuit, car ces lésions restent longtemps stables sans manifestation clinique, même si les anomalies vasculaires sont localisées dans l’aire maculaire. Cependant, des décompensations sont possibles, qui s’accompagnent généralement d’une baisse de l’acuité visuelle motivant une consultation ophtalmologique.
Selon Archer [1], les communications artérioveineuses sont classées en trois groupes :
- Le groupe 1 correspond à une anastomose entre une veine et une artère avec interposition d’un réseau de capillaires dilatés. Dans un petit secteur du fond d’œil, les artères et les veines forment un réseau en éventail réuni par quelques capillaires. Ce type d’anomalie est également appelé anévrisme racémeux. Les décompensations sont relativement rares.
- Le groupe 2 rassemble les anomalies avec une communication artérioveineuse à plein canal, sans interposition d’artérioles ou des capillaires anormaux. Leur fonction visuelle est généralement conservée, mais ces anomalies vasculaires peuvent plus fréquemment se compliquer d’hémorragie ou d’exsudation rétinienne.
- Le groupe 3 comporte des malformations artérioveineuses étendues responsables d’une désorganisation complète de la vascularisation rétinienne. Les vaisseaux anastomotiques sont dilatés, avec un trajet inhabituel, rendant difficile la distinction des artères et des veines. Les anomalies peuvent intéressées un seul quadrant ou être plus étendues, réparties sur l’ensemble du fond d’œil. Dans ces cas, la fonction visuelle est altérée de façon constante et les complications plus fréquentes.
Le groupe 3 et très rarement le groupe 2 peuvent être associés à des malformations vasculaires systémiques. Initialement décrites par Bonnet, puis caractérisées dans le syndrome de Wyburn-Mason [2], des malformations vasculaires au niveau du cerveau et de la mâchoire s’associent à[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire