Cette journée s’est tenue le 14 octobre 2016 à Chicago (Illinois) dans le cadre du congrès de l’American Academy of Ophthalmology (AAO). De nombreux thèmes en rapport avec la chirurgie réfractive ont été abordés.
Chirurgie cornéenne par Lasik et PKR
La première section de communication a porté sur la chirurgie cornéenne par Lasik et PKR, ses résultats, ses améliorations et ses complications.
Le Dr Periman a rappelé à quel point la surface cornéenne et le film lacrymal sont importants dans les résultats réfractifs des chirurgies cornéennes ou cristalliniennes. En effet, 80 % de l’effet réfractif se trouve dans l’interface air-larme. Ainsi, les patients ayant un mauvais score OSDI (Ocular surface disease index) ou une osmolarité anormale ont plus de variations dans le calcul de puissance de l’IOL. Dépister les anomalies de surface et les améliorer permet d’augmenter la précision de nos mesures et de nos traitements réfractifs.
Il a été également rappelé l’importance de soulever le capot et de faire des prélèvements bactériologiques de l’interface en cas d’infection cornéenne sur Lasik, même plusieurs années après (Dr Dhaliwal). Le traitement repose sur l’irrigation de l’interface par des collyres renforcés associés aux thérapies conventionnelles anti-infectieuses. La prévention reste la meilleure thérapeutique contre les infections post-correction laser.
Le Dr Netto a discuté, quant à lui, la place actuelle de la PKR dans l’arsenal thérapeutique de la correction laser de la vision. Elle reste indiquée dans les myopies modérées < 6D et avec un faible astigmatisme, les cornées fines et les contre-indications à une découpe lamellaire. La mitomycine a amplifié les possibilités de traitements en diminuant les réactions de type haze. Le haze est plus marqué après une PKR qu’après un Lasik car la réaction inflammatoire dépend de l’importance initiale du traumatisme épithélial. Ainsi, les cellules épithéliales lésées sécrètent des facteurs pro-inflammatoires, comme le TGF favorisant l’apoptose kératocytaire[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire