OCT-Angio, diabète et pathologies vasculaires : individualisation d’un plexus rétinien intermédiaire

0

Park JJ, Soetikno BT, Fawzi AA. Characterization of the middle capillary plexus using optical coherence tomography angiography in healthy and diabetic eyes. Retina, 2016;36:2039-2050.

La possibilité de montrer les couches vasculaires de la rétine en trois dimensions est l’un des intérêts majeurs de l’OCT-Angio [1]. Quel que soit l’appareil utilisé, l’individualisation des plexus rétiniens comme des structures plus profondes est cependant gênée par des artefacts de projection [2]. Spaide a été l’un des premiers à montrer que le réseau vasculaire maculaire observé en angiographie à la fluorescéine pouvait être décomposé en un plexus capillaire superficiel et un plexus capillaire profond [3] et l’équipe de Gaudric a montré l’organisation en vortex du plexus capillaire profond [4].

Les logiciels d’analyse des images d’OCT-Angio dérivent de l’analyse en deux plexus proposée par le RTVue XR Avanti. Pourtant les études histologiques ont montré des plans vasculaires qui peuvent être plus complexes avec, dans l’aire maculaire, un plexus intermédiaire à la limite interne de la couche nucléaire interne [5, 6].

Les auteurs de cette étude réalisée chez des volontaires sains et des patients diabétiques montrent qu’une segmentation manuelle des images sur l’Avanti permet d’individualiser ce plexus capillaire intermédiaire (fig. 1). Ils illustrent aussi les altérations assez spécifiques de ce plexus chez les patients diabétiques.

Plusieurs auteurs ont montré l’atteinte assez spécifique du plexus capillaire profond chez les diabétiques [7-8]. Les auteurs de cette étude illustrent l’atteinte particulière du plexus intermédiaire (fig. 2). Ils montrent des défauts de recouvrement des trois plexus, des agrandissements de la zone avasculaire centrale dont la régularité des bords est altérée, des zones de non perfusion avec des topographies différentes dans les trois plexus. Les microanévrysmes sont observés au niveau des trois plexus.

L’utilisation d’éléments logiciels originaux a permis à ces auteurs de diminuer les artefacts de projection de l’OCT-Angio et d’individualiser un plexus intermédiaire entre le plexus superficiel et le plexus profond. Si l’individualisation anatomique et fonctionnelle de ce plexus est confirmée, certaines pathologies telles que le diabète ou d’autres pathologies à retentissement vasculaire plus aiguës pourraient être mieux comprises.

A l’évidence, l’interprétation de l’OCT-Angio est dépendante des outils logiciels qui sont intégrés dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.