Traitement de l’amblyopie : opticlude ou iPad ?!

0

Kelly K, Jost R, Dao L et al. Binocular iPad game vs patching for treatment of amblyopia in children. A randomized clinical trial. JAMA Ophthalmol. (Published online November 10, 2016)

L’amblyopie affecterait actuellement 3 % de la population aux États-Unis [1]. L’occlusion de l’œil adelphe représente depuis longtemps la base du traitement de l’amblyopie. On peut considérer qu’il s’agit d’une pathologie monoculaire et que l’occlusion de l’œil adelphe impose l’utilisation et le développement de la vision de l’œil amblyope.

Dans la plupart des cas, l’occlusion améliore l’acuité visuelle de l’œil amblyope, mais, chez 15 % à 50 % des enfants, l’acuité visuelle n’est pas restaurée à 10/10e [2]. L’observance du traitement n’est pas toujours facile à obtenir. Certains auteurs ont aussi souligné la fréquence des récidives de l’amblyopie. En outre, la période d’occlusion permet rarement le maintien ou la restauration d’une vision binoculaire.

Des auteurs ont, au contraire, proposé une approche binoculaire de l’amblyopie et envisagé une rééducation basée sur l’utilisation de jeux sur iPad [3-5]. Un moindre contraste sur l’œil adelphe permettrait une rééquilibration entre les deux yeux, ce qui permettrait à l’enfant de surmonter la suppression de l’œil amblyope et de développer la vision binoculaire… et cela tout en jouant ! Ces auteurs ont cependant observé que les premiers jeux utilisés (Tetris, Pong) ne déclenchaient pas un grand enthousiasme chez les jeunes patients, ce qui diminuait l’observance du traitement. Il a été récemment montré que les enfants visionnant des films sur écran, avec le même système de rééquilibrage des contrastes, pouvaient aussi améliorer l’acuité visuelle de l’œil amblyope [6]. Cette étude, réalisée en institut de recherche, a incité les auteurs à développer un jeu vidéo avec rééquilibration des contrastes, plus attractif que les précédents, pour que ce type de rééducation puisse être fait au domicile (fig. 1).

L’étude analysée ici a comparé l’efficacité du traitement par jeu vidéo sur iPad avec l’occlusion. Cette étude a été réalisée entre février 2015 et janvier 2016 dans les conditions d’un essai clinique, avec cross over. Vingt-huit patients, âgés en moyenne de 6,7 ans, ont été inclus, avec une répartition par tirage au sort entre un groupe (n = 14) bénéficiant d’une occlusion et un groupe bénéficiant d’une réadaptation par jeu sur iPad (n = 14). Une première évaluation était réalisée à 2 semaines. Le cross over était réalisé après cette évaluation et une seconde évaluation était programmée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.