Pointeurs laser et lésions maculaires

0

Bartsch DU, Muftuoglu IK, Freeman WR. Laser Pointers Revisited. Retina, 2016;36:1611-1613.

Depuis une dizaine d’années, les lasers sont devenus l’un des éléments de notre paysage quotidien, en -particulier grâce à la diminution du prix des diodes laser. Le terme de “pointeur laser” reste pourtant assez flou pour le grand public. La distinction entre les pointeurs et les lasers à main repose en effet sur la puissance de l’appareil, sa longueur d’onde et la possibilité d’induire des lésions tissulaires. Les vendeurs de ces systèmes ne font pas bien eux-mêmes la distinction entre les différents types de lasers. En outre, la vente sur Internet permet de s’affranchir des restrictions sur les systèmes risquant d’induire des lésions rétiniennes. Il n’est maintenant plus exceptionnel pour les ophtalmologistes de voir des cas de lésions maculaires provoquées par une exposition au rayonnement d’un “pointeur laser”.

Les pointeurs lasers rouges HeNe (hélium-néon) que nous -utilisons pour des présentations lors des soirées d’ophtalmologie ont habituellement une puissance de 1 à 2 mW, ce qui met à l’abri d’une éventuelle lésion rétinienne. Aux États-Unis, les pointeurs lasers ont une puissance inférieure à 5 mW. Au-delà, la Food and Drug Administration (FDA) considère qu’il s’agit de lasers à main. Les auteurs de l’éditorial du dernier numéro de Retina font remarquer qu’une évaluation rapide auprès des médecins de leur service montre que les pointeurs habituellement utilisés ont des puissances variant de 20 et 160 mW pour 3 des 4 appareils testés.

Les avancées technologiques récentes ont permis de mettre à disposition des lasers verts très proches du pic de sensibilité photopique de la rétine (555 nm), avec des puissances allant jusqu’à 2 000 mW. Certaines diodes laser bleues (445 nm) ont même une puissance de sortie jusqu’à 6 000 mW [1]. Ces diodes ont initialement été développées pour les projections vidéos. Il est courant d’assembler ces diodes pour construire des lasers à main (8 diodes de 5 W permettent une puissance de sortie de 40 W, suffisante pour enflammer des objets à distance). Ces lasers, alimentés par des piles, ont une apparence très similaire aux pointeurs lasers [2]. La vente de ces appareils n’est pas autorisée aux États-Unis ni en Europe, mais l’achat sur Internet peut permettre de contourner l’interdiction.

Suivant leur puissance et leur longueur d’onde, les lasers sont séparés en classe 1, 2, 3R, 3B ou 4 par l’American National Standards Institute (ANSI), qui publie des recommandations souvent un peu complexes mais précises sur la sécurité de l’utilisation des lasers [3] :

  • Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.