Implants trifocaux en 2016 : comparaison FineVision, AT LISA trifocal et PanOptix

0

Communication présentée à la 8e journée sur la Chirurgie de la presbytie – Hôpital Américain, Neuilly‑sur‑Seine, le 16 janvier 2016. Organisation : Dr C. Albou-Ganem.

Le renouveau des implants diffractifs apparus en 2002, s’étant initialement fait sous forme de lentilles bifocales à forte addition, des plaintes de patients sont rapidement apparues en raison d’une insuffisance de vision intermédiaire non corrigée.

Diverses adaptations ont été apportées en premier lieu comme l’usage d’un mix and match avec deux implants -d’additions différentes, ou encore la planification d’un décalage sur une légère hypermétropie de l’œil non dominant pour obtenir un foyer de près plus éloigné.

Ces techniques, pas toujours satisfaisantes, ont laissé place il y a 5 ans environ à un premier implant diffractif conçu par D. Gatinel et développé par la firme PhysIOL. Cet implant est porteur de trois foyers principaux : éloigné, intermédiaire et de près dont l’addition est le double de celle du foyer intermédiaire, ce qui permet de récupérer une partie de l’énergie incidente et, par voie de conséquence, réduire de quelques points la perte incontournable du système diffractif qui était alors d’environ 18 %.

Nous proposons ici une présentation des trois lentilles intraoculaires trifocales disponibles début 2016, ainsi qu’une première comparaison entre celles-ci pour juger de leurs qualités et spécificités respectives.

Les lentilles disponibles

  1. FineVision (PhysIOL)

C’est un implant diffractif en acrylique hydrophile à filtre jaune, monobloc, asphérique, à bords carrés avec deux haptiques doubles en anses fermées, insérable par 1,8 mm (fig. 1).[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur