Implants focaux : évolutions
La chirurgie de la presbytie est maintenant au cœur de notre pratique quotidienne. En chirurgie de la cataracte, le chirurgien est confronté aujourd’hui aux mêmes questions que le chirurgien réfractif du cristallin clair. Cela est la preuve de l’évolution de la chirurgie de la cataracte vers une chirurgie réfractive à part entière.
Les implants bifocaux ont été les premiers sur le marché, et ce depuis plus de 25 ans. Bien des évolutions ont permis de proposer et d’obtenir des résultats à la hauteur de l’exigence des patients qui ne cesse de croître.
On se souvient des premières poses d’implants bifocaux réfractifs en PMMA (Polymethylmethacrylate) – dans le sulcus, parfois dans le sac – des premiers implants pliables diffractifs en silicone de sac. Le standard des interventions était l’extracapsulaire manuelle et avec des calculs d’implants en biométries ultrasoniques mode A, que l’on pourrait qualifier de quelque peu approximatives au regard des techniques actuelles. Néanmoins, les résultats fonctionnels permettaient aux patients une lecture en vision de près très satisfaisante et sans correction, mais au prix d’effets secondaires parfois contraignants et peu satisfaisants.
L’évolution conjointe des techniques chirurgicales et l’apparition de nouveaux implants bifocaux diffractifs ont considérablement modifié l’évolution des pratiques, et ont ouvert la voie à la chirurgie moderne de la presbytie.
- L’apparition de la phacoémulsification – qui a permis la maîtrise de la petite incision, mini- ou micro-incision sub-2 mm – est un élément fondamental de stabilité pour la maîtrise de l’astigmatisme induit, et cela est très important. En effet, il est un gage de bon pronostic réfractif et constitue donc un élément majeur du succès.
- L’avènement des biomètres optiques a permis de réaliser des mesures de longueurs axiales réelles sur l’axe visuel. Ces biomètres, couplés aux calculs d’implants avec les formules de dernière génération, permettent une approche de l’emmétropie sphérocylindrique[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire