Les traitements par injections intravitréennes (IVT) de corticoïdes [1,2] ou d’anti-VEGF [3,4] sont aujourd’hui largement prescrits pour la prise en charge des œdèmes maculaires diabétiques (OMD) et des occlusions veineuses rétiniennes (OVR).
Les auteurs de l’enquête ayant fait l’objet de ce poster ont évalué la qualité de vie (QoL) des patients traités par IVT, la charge émotionnelle et l’anxiété liées au traitement ainsi que des aspects plus pratiques comme la durée réelle de chacun des rendez-vous de consultations ou le nombre de jours d’absence du travail.
Patients et méthode
Cent trente et un patients ont été inclus dans cette enquête multicentrique (Allemagne, Royaume-Uni et Italie). 66 % d’entre eux avaient un OMD et 34 % une OVR. Le recueil des données a été réalisé à partir d’un questionnaire standardisé.
Principaux résultats
1. Impact sur les temps de consultation
- Les patients passent en moyenne 4 h 27 min par rendez-vous de consultation, y compris le temps du voyage.
- L’absentéisme au travail lié à chacune des injections peut aller jusqu’à 4ou 5 jours (tableau I).
- 71% des patients ont nécessité l’aide d’un accompagnant pour le rendez-vous. Pour ces accompagnants, la durée moyenne de l’ensemble de l’acte (y compris les temps de trajets) est de 6,3 heures.
- 50 % des personnes ayant un travail ont besoin d’un accompagnant.
2. Impact sur les nombres de consultations
La prise de RDV pour leur affection rétinienne est plus compliquée pour les patients atteints d’OMD que pour ceux ayant une OVR. Les patients diabétiques ont en effet de nombreuses comorbidités nécessitant diverses consultations spécialisées ou des hospitalisations [5]. Ce temps total de consultations, ophtalmologiques et autres, est respectivement de 20 heures tous les 6 mois[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire