Occlusions veineuses : vers un nouveau laser ?

0

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont, après la rétinopathie diabétique, la deuxième cause de la pathologie vasculaire rétinienne. L’œdème maculaire en est la principale cause de baisse d’acuité visuelle (BAV). Il s’écoule généralement quelques jours, ou quelques semaines, entres les premiers signes ophtalmo-logiques d’une OVR et la survenue d’un œdème maculaire.

Œdème maculaire

Le diagnostic d’un œdème maculaire est fondé sur l’OCT (Optical coherence tomography). Il quantifie l’ampleur de l’épaississement maculaire et son association ou non à un décollement séreux rétinien (DSR) [1].

L’angiographie à la fluorescéine permet d’identifier la topographie de la non perfusion. Selon son extension, on distingue les formes bien perfusées des formes non perfusées. L’œdème maculaire peut se matérialiser par une accumulation de colorant dans les logettes cystoïdes. Après une phase aiguë, les OVR deviennent des maladies -chroniques, pouvant aboutir à la perte de la vision ou au contraire à une récupération ad integrum [2]. La complication la plus grave des OVR est représentée par la survenue, le plus souvent pendant les premières semaines ou les premiers mois, d’une non perfusion capillaire étendue, pouvant entraîner un glaucome néovasculaire [3].

La panphotocoagulation rétinienne (PPR) est très efficace pour faire régresser la néovascularisation débutante. L’indication de la PPR est moins claire en cas de non perfusion angiographique isolée, sans néovascularisation [4]. En cas de bonne observance du suivi, on peut légitimer de ne réaliser la photocoagulation qu’en cas d’apparition de signes de rubéose irienne. Il est cependant encore fréquent de constater que des rubéoses iriennes peuvent persister malgré une panphotocoagulation rétinienne apparemment complète. Cela est lié au fait que le pôle postérieur à lui seul peut entretenir une néovascularisation irienne. La réalisation d’un laser en quinconce étendu (grid) sur le pôle post-érieur pourra permettre d’améliorer la situation.

L’œdème maculaire résulte d’une hyperperméabilité des vaisseaux rétiniens, conduisant à une extravasation de fluides et de lipoprotéines dans les couches internes de la rétine. Malgré les progrès thérapeutiques récents, le traitement de l’œdème maculaire chronique reste un défi.

Les recommandations actuelles de traitement en première ligne comprennent les injections intravitréennes (IVT) de corticoïdes, ou de molécules inhibant le Vascular[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur