Depuis la Branch vein occlusion study (BVOS) [1], la grille maculaire était le traitement de référence de l’œdème maculaire compliquant les occlusions de branche veineuse rétinienne (OBVR), tandis que la Central vein occlusion study (CVOS) nous apprenait en 1995 qu’elle ne permettait pas d’améliorer l’acuité visuelle des œdèmes maculaires (OM) secondaires aux occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR) [2]. La photocoagulation panrétinienne (PPR), quant à elle, était le traitement recommandé en cas de néovascularisation afin de prévenir la survenue d’un glaucome néovasculaire [3], efficace également pour prévenir la néovascularisation irienne en cas d’ischémie rétinienne étendue [4].
L’arrivée de médicaments administrés en injections intravitréennes spécifiquement développés pour le traitement de l’œdème maculaire en 2011 (ranibizumab et implant de dexaméthasone) ont ils changés la donne ? Notamment, le délai de traitement est-il modifié (autrement dit, est-il utile de traiter en urgence, et inversement est-il encore efficace de traiter très tardivement ?). Quelle place reste-t-il au laser maculaire ? Quelle place accorder au nouvel anti-VEGF arrivé en 2013 (aflibercept) ? La néovascularisation étant également sous la dépendance du VEGF, quelle place reste-t-il à la PPR pour le traitement des formes ischémiques ?
Nouveaux traitements de l’œdème maculaire
Dès le début des années 2000, l’œdème maculaire des occlusions veineuses rétiniennes (OVR) a pu être traité par injections intravitréennes avec des molécules hors AMM. Ainsi, l’acétonide de triamcinolone a pu être utilisé dès 2002 [5], suivi quelques années plus tard par le bevacizumab [6]. Il faudra attendre respectivement février 20111 puis juin 2012 pour disposer d’équivalents avec une AMM : implant de dexaméthasone (Ozurdex®) et ranibizumab (Lucentis®), rejoints fin 2014 par aflibercept (Eylea®), d’abord uniquement remboursé pour les OVCR puis, depuis fin mars 2016, également pour les OBVR.
En l’absence d’étude comparative, il est difficile[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire