Le décollement de rétine (DR) est une pathologie rare et cécitante. Sa prise en charge dépend de nombreux facteurs dont les principaux sont l’étiologie, la topographie, la sympto-matologie et l’évolutivité. L’examen attentif du FO permet de relever toutes les caractéristiques du décollement rétinien afin de prendre la meilleure décision opératoire.
Identifier un décollement de rétine chronique
Le diagnostic de DR inférieur chronique repose sur deux arguments. Le principal argument est l’absence d’évolutivité notée lors de plusieurs consultations successives. La réalisation de photos du fond d’œil permet une surveillance plus précise. L’examen clinique et le fond d’œil recherchent des signes de chronicité suivants : les cordages sous-rétiniens, les kystes rétiniens, les lignes pigmentées de démarcation (métaplasies de l’épithélium pigmentaire rétinien), les cristaux maculaires, les néovaisseaux rétiniens périphériques (fig. 1). Si la prolifération vitréorétinienne prérétinienne est souvent le signe d’un décollement datant de plusieurs semaines, elle témoigne d’un processus évolutif et est le plus souvent absente dans les DR inférieurs chroniques. En revanche, les cordages sous-rétiniens, qui correspondent à une prolifération fibrogliale sous-rétinienne, signent la chronicité et ne -s’opposent pas à la réapplication rétinienne.
Situation la plus fréquente : DR inférieur chronique d’origine rhegmatogène
Les DR inférieurs chroniques sont le plus souvent d’origine rhegmatogène. Au sein de ces DR, s’opposent les décollements de rétine vitréogènes, liés au décollement postérieur du vitré et les décollements de rétine rétinogènes, conséquence d’une dégénérescence localisée de la rétine[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire